Lenovo vient d’officialiser par surprise le nouveau Moto E. Il prend le nom de Moto E3. Avec son écran de 5 pouces, il est plus grand que ses aînés, mais conserve son petit prix.

lenovo moto e3 3

La gamme Moto (ex Motorola) de Lenovo comprenait déjà un Moto Z (haut de gamme) et deux nouveaux Moto G (de milieu de gamme), mais il en manquait un : le Moto E, pour l’entrée de gamme. Cette absence est aujourd’hui comblée par l’annonce du Moto E3, la troisième génération de Moto E.

lenovo moto e3 4

 

Un meilleur écran et une coque similaire à celle du Moto G4

Lenovo s’est montré relativement chiche dans les informations qu’il a divulguées à la presse. Tout juste sait-on pour l’instant qu’il s’agit d’un téléphone de 5 pouces (contre 4,5 pouces pour le précédent Moto E) d’une définition HD 720p (contre 540 × 960 l’année dernière). Si la façade reprend le design du Moto E 4G, sa coque reprend celle du Moto G4, une coque en plastique souple et strié. Lenovo indique qu’elle est résistant à la l’eau, ce qui signifie non pas que le téléphone est étanche, mais plutôt qu’il peut résister à la pluie.

En savoir plus : Test du Moto G4 : une vraie montée en gamme

lenovo moto e3 1

Ce qui se cache sous la coque est pour l’instant un mystère. On parle d’un SoC de marque inconnue à quatre cœurs, d’un port carte micro-SD et d’une batterie de 2800 mAh, ce qui est bien mieux que les 2400 mAh de l’année dernière. L’appareil photo a également eu droit à des améliorations puisqu’il s’agit désormais d’un capteur dorsal de 8 MP doté d’un flash et d’un autofocus. À l’avant se trouve un capteur de 5 MP. L’ensemble est installé sous la dernière version en date d’Android : Marshmallow.

lenovo moto e3 2

 

Sous la barre de 130 euros ?

Finalement, c’est quand il s’agit de parler prix et disponibilité que Lenovo s’est montré le plus bavard. Le Moto E3 sera disponible au Royaume-Uni dans un premier temps dès le mois de septembre prochain au prix de 99 livres soit environ 118 euros au moment où j’écris ces lignes. On ne sait pas pour l’instant s’il sortira en France et dans le reste de l’Europe et encore moins s’il sera vendu plus ou moins de 100 euros. Son officialisation en France ne devrait toutefois pas tarder.