Le constructeur coréen vient de présenter sa montre connectée tant attendue. La Samsung Galaxy Gear, dotée d’un écran tactile de 1,63 pouces, a été dévoilée ce soir à la presse lors de l’Unpacked Event 2013 et sera disponible à partir du 25 septembre.

Capture d’écran 2013-09-04 à 19.11.07

« Welcome to the future », voilà par quelle formule le responsable de la recherche Samsung a commencé sa présentation de la Galaxy Gear. Après avoir présenté la Galaxy Note III, Samsung a levé le voile sur son produit le plus intrigant, une montre connectée. La montre, équipée d’un écran carré de 1,63 pouces, permettra de passer des appels et d’y répondre notamment. Les utilisateurs pourront être prévenus par des notifications de leurs SMS, de leurs emails et autres messages reçus ou des publications en provenance des réseaux sociaux. L’appareil permettra donc d’avoir accès à toutes ces informations sans même sortir son smartphone de sa poche, grâce à son écran tactile sur lequel l’utilisateur n’aura qu’à faire glisser son doigt.

Capture d’écran 2013-09-04 à 19.11.52

La montre est propulsée par un processeur cadencé à 800 MHz et épaulé par une RAM de 512 Mo. Elle est équipée d’un écran Super AMOLED de 1,63 pouces d’une définition de 320 x 320 pixels. Elle dispose d’une mémoire de stockage de 4 Go non extensible. L’appareil, qui embarque une batterie de 315 mAh, mesure 36,8 x 56,6 x 11,1mm et pèse 73,8 grammes. En ce qui concerne le son, la Gear dispose de deux microphones dotés d’une capacité de réduction de bruit, ainsi que d’un haut-parleur.

La montre du futur de Samsung offre plusieurs fonctionnalités. Le smart Relay tout d’abord est un dispositif qui permet à l’utilisateur de diffuser directement sur son smartphone des emails ou autres éléments notifiés sur sa smartwatch. L’engin intègre également une fonction de commande vocale, grâce à l’application S Voice, qui permet à l’utilisateur d’envoyer un message, créer des évènements sur son calendrier, contrôler son alarme et avoir accès aux données météo. La Galaxy Gear permet aussi de répondre à des appels en amenant simplement son bras à son oreille.

En un coup de poignet, la Galaxy Gear permettra de prendre des photos qu’il sera possible de partager instantanément avec ses amis ou sa famille puisqu’elle embarque un capteur de 1,9 mégapixels sur le côté de son écran tactile. Mais le constructeur a également fait référence à une technologie de réalité augmentée qui permettra d’obtenir des informations sur les objets pointés par le capteur de la Gear.

Samsung, le roi des montres connectées ?

Avec de telles caractéristiques, Samsung s’apprête vraisemblablement à occuper une place confortable sur le marché très prisé de la montre connectée. En effet, Sony avait déjà tenté de prendre d’assaut ce créneau en annonçant la sortie de sa SmartWatch 2 SW2, un appareil étanche doté d’une connectivité NFC, en juin dernier, après une première itération de la montre. D’autres modèles ont été également lancés sur le site de financement coopératif Kickstarter tels que la montre Pebble ou encore la Truesmart d’Omate présentée plus tôt à l’IFA ce mercredi. Mais le géant Google prévoit aussi de proposer un tel produit après avoir racheté Wimm labs, une start-up spécialisée dans la fabrication de montres connectées il y a quelques jours, ou encore Apple dont l’iWatch pourrait être dévoilée en 2014.

En présentant dès maintenant son appareil, le constructeur coréen pourrait prendre une longueur d’avance sur ses principaux concurrents potentiels que sont Google et Apple. Et ce, alors même qu’il domine de plus en plus nettement le marché des smartphones.

La Galaxy Gear, comme le Galaxy Note III, seront disponibles dans plus de 140 pays à partir du 25 septembre prochain.