Nous avions pu mettre la main dessus durant le CES 2014 à Las Vegas : les tablettes Galaxy Note Pro, dédiées aux professionnels, arrivent leur vente en Europe. La version 12 pouces est actuellement en pré-vente en France pour un prix de 749 euros.

Samsung-2014-Galaxy-Tab-Note--FrAndroid-DSC00360

Enfin un prix ! La tablette Galaxy Note Pro 12.2 est disponible en pré-vente à partir de 749 euros. La gamme des Note et Tab Pro inclut des tablettes de différentes tailles (8,4 et 10,1 pour les Tab Pro, 12,2 pouces pour la Note Pro). En ce qui concerne la version 12 pouces, elle pèse 753 grammes et accueille Android 4.4 KitKat. Un petit tour sur sa fiche technique indique un écran de 12,2 pouces d’une définition 2560 x 1600 pixels. Sous le capot, on trouve un processus Exynos 5 octo-cœurs (un quad-cœur Cortex A15 cadencé 1,9 GHz associé avec un autre quad-cœur cadencé 1,3 GHz), 3 Go de RAM, 32 Go de stockage (extensible par carte micro SD). L’autonomie devrait être très bonne : batterie de 9500 mAh ! La tablette comporte également un capteur photo de 8 mégapixels. Accompagnée de son stylet, la tablette sera la première à présenter l’interface utilisateur Magazine UX, remarquée pour sa navigation par vignettes (étrangement similaire à celle proposée sur les Windows Phone). Il est d’ailleurs possible que cette interface soit sur le prochain Galaxy S5. Notez que cette interface ne sera pas désactivable et qu’elle remplacera donc définitivement l’interface classique que l’on retrouve sous Android 4.4. On attend avec impatience les retours concernant les capacités multi-fonctions de la tablette : elle peut exécuter simultanément quatre applications sur l’écran. L’argument de vente, c’est l’optimisation qui mène à un gain de productivité pour les professionnels. Il nous tarde de découvrir si cette tablette tient ses promesses.

Pour les futurs acquéreurs, il semble que les livraisons de la Galaxy Note Pro 12.2 commenceront à partir de la mi-février. Pour la gamme Tab Pro (les version 8 et 10 pouces), elle devrait arriver avant le mois de mars.