Le site iFixit spécialisé dans le démontage des appareils électroniques pour dresser des notes de réparabilité vient de démonter l’Oculus Rift DK2. C’est le casque de réalité virtuelle d’Oculus VR, et pourtant, surprise : il intègre l’écran d’un Galaxy Note 3 de Samsung.

Oculus DK2

Le site iFixit démonte habituellement des smartphones et des tablettes pour savoir si les appareils sont facilement réparables. Les démonteurs professionnels viennent de mettre la main sur la seconde version de développement (DK2) de l’Oculus Rift, le casque de réalité virtuelle de la société Oculus VR. La surprise ne provient pas vraiment de la note qu’il obtient (9/10), mais plutôt de l’écran intégré à l’appareil. En effet, l’Oculus Rift DK2 intègre l’écran du Galaxy Note 3 de Samsung. On trouve dans le casque la dalle du smartphone mais aussi la surface tactile et la vitre de protection ! Ce qui confirme donc les rumeurs publiées en mai dernier.

Si on ne s’attendait pas à retrouver l’intégralité de l’écran du Galaxy Note 3 dans l’Oculus Rift, le fait de retrouver une dalle AMOLED Samsung n’a finalement rien d’étonnant. On sait depuis quelque temps maintenant que Samsung et Oculus VR travaillent main dans la main. Le Coréen fournit à l’Américain la technologie d’affichage nécessaire à la sensation d’immersion alors qu’Oculus VR, en échange, développe la solution logicielle qui équipera le Gear VR, le futur casque de réalité virtuelle de Samsung. Au passage, Oculus VR a fait grimper la fréquence de rafraichissement de la dalle 1080p (5,7 pouces) à 75 Hz au lieu des 60 Hz d’origine.

Le Galaxy Note 4 qui sera sans nul doute présenté à l’IFA de Berlin en septembre prochain devrait intégrer une dalle QHD (2560 x 1440 pixels) de 5,7 pouces. On imagine alors sans trop d’hésitations que la prochaine version du casque de réalité virtuelle d’Oculus VR se basera sur ce nouvel écran. De même, le Gear VR de Samsung nécessitera d’insérer un smartphone au sein du casque pour profiter de son écran. Il fait donc peu de doute que le Galaxy Note 4 sera choisi par Samsung pour venir prendre place au sein du Gear VR.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid