Après avoir officialisé le Galaxy A7 en Malaisie la semaine dernière, Samsung vient de mettre en ligne le communiqué de presse officialisant l’arrivée prochaine de son nouveau smartphone sur les marchés occidentaux. L’occasion d’apprendre des détails supplémentaires, mais aussi de voir fleurir les premières rumeurs sur son prix et sa date de sortie.

samsung galaxy a7 1

Samsung s’est enfin décidé à communiquer officiellement sur le Galaxy A7. Un long communiqué de presse publié dans la nuit détaille en effet le dernier smartphone de la gamme Galaxy A, le A7, avec une fiche technique complète et des images presses. Rien ne change par rapport aux annonces de la semaine dernière. Le Galaxy A7 est un grand smartphone de 5,5 pouces équipé d’un écran Super Amoled en HD, d’une coque unibody en aluminium, de 2 Go de RAM, de 16 Go d’espace de stockage (extensible avec une carte SD) et d’une batterie de 2600 mAh. Côté appareils photo, on retrouve un capteur de 5 MP à l’avant épaulé par toute une armada d’applications dédiées aux selfies (Ultra Wide Shot, Auto Selfie pour prendre une photo avec la voix), et un autre de 13 MP à l’arrière. Pour le design, pas de surprise, le Galaxy A7 reprend les mêmes éléments de design que les Galaxy A3 et A5. Il s’agit donc d’un smartphone très fin (6,3 mm d’épaisseur) et très léger (141 grammes) avec une bande métallique sur les côtés.

samsung galaxy a7 4

Ce qui est nouveau dans cette annonce, c’est que l’on a appris que le Galaxy A7 sera disponible en deux versions. La première version sera double SIM (l’une 4G et l’autre en 3G) et disposera à ce titre d’un Snapdragon 615 (MSM8x39) à huit coeurs cadencés à 1,5 et 1 GHz. La version simple SIM sera quant à elle équipée d’un Exynos 5430 (en 32 bits) à huit coeurs cadencés à 1,8 et 1,3 GHz. Ces deux versions seront installées sur Android KitKat en version 4.4.4 mais devraient, on le suppose, passer rapidement à Lollipop.

samsung galaxy a7 2

Samsung annonce que le Galaxy A7 sera disponible « à la fin du premier trimestre de 2015 », sans donner plus de précisions. Le site SamMobile, toujours bien renseigné lorsqu’il s’agit de produits Samsung, affirme de son côté que le Galaxy A7 devrait être vendu 509 euros. Trois coloris devraient par ailleurs être disponibles : noir, blanc ou doré.