Lollipop vient enfin d’arriver sur notre Samsung Galaxy S5. La mise à jour de pratiquement 1 Go a changé bon nombre de fonctionnalités sur notre smartphone. L’occasion de réaliser une prise en main des nouveautés de Lollipop à la sauce Touchwizz sur le S5. A-t-on gagné en réactivité ? En fonctionnalités ? Qu’a-t-on a perdu ?

Galaxy S5 Lollipop-1

Ca y est, Lollipop fait enfin son arrivée sur les terminaux Samsung en France ! Du moins, il vient de faire son apparition sur notre Galaxy S5 (SM-G900F) débloqué qui n’est lié à aucun opérateur puisqu’il provient du site Materiel.net. Un lecteur vient de nous faire savoir que son Galaxy Note 4 venait d’être mis à jour, mais toujours sous KitKat. Dommage. Toujours est-il qu’on s’est empressé de faire la mise à jour Lollipop de notre S5 pour tenter de cerner les différences entre l’ancien et le nouveau Touchwiz. La différence n’est pas flagrante, mais la mise à niveau était nécessaire sur plusieurs points. En revanche, quelques éléments sont encore à revoir. Avant de commencer, nous invitons les utilisateurs qui ne sont pas familiers avec Lollipop à lire notre dossier sur le sujet puisque Samsung a repris la base existante fournie par Google. Touchwiz ne fait qu’ajouter ou modifier légèrement le comportement des nouvelles fonctionnalités.

Notifications : un système entièrement revu

Galaxy-S5-lollipop

Commençons par ce qui se voit le plus : les notifications. En effet, lorsque l’écran est verrouillé, Touchwizz fournit désormais la liste des deux notifications les plus récentes. Lorsqu’il y en a plus, une pastille comportant le nombre de notifications supplémentaires apparaît. Lorsque l’on appuie sur cette icône, une autre page s’ouvre, qui liste cette fois-ci l’ensemble des notifications. C’est donc légèrement différent du fonctionnement stock de Lollipop qui liste l’ensemble des notifications sans réaliser un quelconque filtrage. Ce filtre est plutôt pratique pour éviter de noyer son écran de verrouillage sous un flux de notifications. En revanche, dans le centre de notifications, le filtre ne s’active plus et on a alors accès directement à toutes les notifications.

Réglages rapides : la luminosité évolue

Galaxy-S5-lollipop-2

Profitons-en pour parler un peu de la barre des réglages rapides. Samsung a enfin changé l’affreux bleu foncé totalement vieillot pour un bleu clair flashy… un peu trop jeunot pour le coup. Mais personnellement, je préfère ce nouveau coloris, un peu plus dans l’esprit Material Design de Lollipop par ailleurs. À part la couleur, pas grand-chose n’a changé. On a toujours la barre de réglages rapide qu’on peut swiper pour faire apparaître davantage d’icônes.

La principale nouveauté vient en fait de la barre de réglage de la luminosité. En effet, lorsque l’on effectue notre réglage, le centre des notifications disparait pour vraiment se rendre compte du nouveau réglage de luminosité sur l’application actuellement utilisée. Samsung se contente en fait de reprendre le fonctionnement du réglage sous Lollipop, mais c’est fort appréciable lorsqu’on souhaite, par exemple, régler la luminosité le soir lors de la retouche d’une photo. Auparavant, il fallait parfois s’y reprendre à plusieurs reprises avant d’avoir le réglage parfait.

Paramètres : en noir et blanc

Galaxy-S5-lollipop-3

À gauche, Lollipop ; à droite, KitKat.

Abordons rapidement les Paramètres. Rien n’a vraiment été modifié en profondeur, si ce n’est la présentation globale. Le fond noir laisse la place à un fond blanc et on trouve toujours les sous-catégories par défaut. C’est donc plus lisible, mais rien de transcendant. À moins de s’attarder sur la partie Sons et notifications. Il est en effet maintenant impossible de passer le S5 en mode silencieux. Il ne subsiste alors plus que deux modes : Son ou Vibreur. Pour la partie silencieux, il faudra soit passer en mode vibreur et venir désactiver le vibreur (logique …) soit rester en mode son et venir désactiver le volume des sonneries (tout aussi logique…). Ici encore, Samsung ne fait que reprendre la base fournie par Google puisque Lollipop ne possède plus de mode silencieux… grave erreur selon moi puisque cette fonctionnalité était très pratique. Edit : pour ceux qui cherchaient, comme nous, la gestion des modes de notification (Toutes, Priorité et Aucune), elle se situe (ou plutôt se cache) à la fin de la liste des réglages rapides.

Multitâche : une évolution en douceur

Galaxy-S5-lollipop-4

Galaxy Note Edge à gauche (KitKat), Galaxy S5 à droite (Lollipop)

L’affichage du multitâche a également évolué sous TouchWiz à la sauce Lollipop. Il ressemble en fait beaucoup au mode multitâche qu’on trouve sur le Galaxy Note 4 : des cartes empilées les unes sur les autres que l’on parcourt avec le doigt alors que sur le S5 sous KitKat, elles étaient à plat. Mais Lollipop oblige, de la couleur est venue se cacher au sein de ces cartes ! Ainsi, le bleu foncé est remplacé par le bleu clair mais certaines applications ont une couleur dédiée : verte pour les contacts, grise pour Chrome, rouge pour Gmail, etc. On est donc dans l’évolution et non pas dans la révolution, mais c’est toujours bon à prendre.

Messages, ou Messenger ?

Galaxy-S5-lollipop-5

A gauche : Messages sous KitKat, à droite sous Lollipop

Enfin, on terminera par l’application Messages de TouchWiz. Même si l’icône n’a pas été mise à jour (comme toutes les icônes Samsung en fait), l’interface a totalement été revue. On se croirait presque dans Messenger de Google ! Si les ingénieurs se sont donné un objectif pour Messages, c’était Material Design. En effet, c’est peut-être l’application qui respecte le plus les lignes directrices édictées par Google : large bande horizontale de couleur en haut, menu (les trois petits points) en haut à droite avec le champ de recherche à côté, et icône « volante » en bas pour rédiger un nouveau message. Les animations ne sont toutefois pas présentes puisque par exemple, un appui sur ce dernier bouton ouvre une fenêtre de nulle part alors que Google voudrait que la fenêtre sorte, comme par magie, de ce bouton. C’est toutefois un bon début. Les autres applications (calculatrice, calendrier, contacts, etc.) ont également été mises à jour pour respecter une partie des lignes directrices de Material Design.

IMG_1302

Que penser de Lollipop sur le Galaxy S5 au quotidien ? Pour le moment, il est encore trop tôt pour se prononcer puisque cela fait seulement quelques heures que nous avons reçu le Graal. Nous vous passons donc la parole pour nous faire part de vos retours. À titre personnel, TouchWiz sous Lollipop me semble plus agréable à utiliser que sous KitKat, que ce soit visuellement ou au niveau ergonomique. Seul regret, pour le moment, la disparition du mode Silencieux. Mais où est-il ? Pour anticiper la question de réactivité, j’ai comme l’impression que le S5 est légèrement plus réactif, ce qui peut résulter d’un effet placebo difficilement évitable.

En savoir plus : Android 5.0 Lollipop : La liste des appareils mis à jour