Lors de l’annonce du Galaxy S6, Samsung a froissé bon nombre de clients et de consommateurs potentiels. En effet, sur le dernier smartphone haut de gamme du géant coréen, la coque est inamovible, ce qui empêche d’en ôter la batterie. Mais il semblerait que Samsung ait toutefois prévu un changement rapide et pas trop difficile de la batterie.

Samsung-DSC07406

 

Avec son Galaxy S6, Samsung tente de ramener l’attention vers lui après un Galaxy S5 en demi-teinte. Le design a été totalement revu, pour tenter de s’imposer davantage dans un segment haut de gamme qui fait la part belle aux designs unibody, à l’aluminium et au verre. La firme coréenne a succombé à ces trois caractéristiques avec son Galaxy S6. La conséquence : une coque inamovible et donc aucun accès rapide et facile à la batterie pour remplacer celle-ci en cas de perte de capacité ou de problème. Le manuel de réparation du Galaxy S6 (pages 138 et 139) vient toutefois de faire surface sur Internet, grâce aux forums XDA Developers. Finalement, bonne surprise, l’opération pourrait être moins délicate que prévu.

Pour changer la batterie du Galaxy S6, le manuel de Samsung met en garde l’utilisateur. L’opération doit être réalisée par un réparateur agréé, mais Samsung ne précise pas si la garantie ne sera plus applicable dans le cas où l’utilisateur réaliserait l’opération lui-même. En revanche, l’entreprise précise que le dommage causé par le consommateur lors de l’opération ne sera pas couvert par la garantie. Pour retirer la batterie, plusieurs opérations doivent être réalisées. Il faut d’abord extraire le chariot nano SIM puis retirer la coque en verre en faisant chauffer l’adhésif qui la retient. Il faut ensuite dévisser 13 vis qui maintiennent en place une plaque à retirer. Il devient enfin possible d’ôter la batterie après l’avoir débranchée du terminal.

Samsung Gaalxy S6 batterie 1

On vous l’accorde, cette opération est beaucoup plus difficile, longue et délicate que le simple retrait de la coque en plastique du Galaxy S5. Mais c’est l’un des choix qu’a dû réaliser Samsung pour permettre l’intégration d’une coque en verre, donnant un look, un aspect et un toucher beaucoup plus haut de gamme au Galaxy S6. La firme a toutefois pris soin de rendre la batterie le plus accessible possible. Dans certains terminaux, il faut en effet retirer la carte mère pour avoir accès à la batterie, parfois camouflée sous quelques bouts de scotch et de colle.

Samsung Gaalxy S6 batterie 2