Les deux prochains smartphones de Samsung ont été aperçus pour la première fois dans la base de données d’un benchmark. De quoi apporter de l’eau au moulin concernant la fiche technique de ces deux appareils, mais également d’en apprendre plus sur leurs performances.

Galaxy-Note5-Nillkin-05

Il ne se passe pas un jour sans que les Galaxy Note 5 et S6 edge+ fassent parler d’eux. Ce matin encore, Samsung attisait l’envie de ses fans en diffusant une image révélant en partie les formes du premier. Quelques heures plus tard à peine, voilà qu’AnTuTu, le célèbre benchmark, trouve dans sa base de données des informations relatives aux SM-N9200 et SM-G9280, des références attribuées respectivement au Galaxy Note 5 et au Galaxy S6 EDGE+ à venir.

À en croire ce rapport, le premier serait donc équipé d’un écran WQHD (1440 x 2560 pixels) de 5,7 pouces pour une densité de 515 PPP, un processeur Exynos 7420, un octa-core gravé à 14 nm, 4 Go de mémoire vive LPDDR4, ainsi qu’un GPU Mali-T760. En outre, il tournerait sous Android 5.1.1 et embarquerait 32 Go de mémoire ainsi que des appareils photo de 16 et 5 Mégapixels. De son côté, le Galaxy S6 EDGE+ proposerait un écran de même définition pour 5,5 pouces, soit une résolution de 534 PPP. Il s’agirait là de sa principale différence puisque le reste de ses caractéristiques techniques est identique à ce qui a été évoqué plus haut.

Mais le plus intéressant est de voir comment brillent ces composants ensemble. Ainsi, sur AnTuTu, le SM-N9200 atteint un score de 69702 points, tandis que le SM-G9280 réalise un score de 68345 points. À titre de comparaison, les Galaxy S6 et S6 edge, sortis lors du premier semestre, obtenaient un résultat d’environ 65000 sur le même benchmark. Le gain apporté par cette génération de processeur ne serait donc pas particulièrement notable, et pour cause, puisque le SoC est identique. Les 4 Go de RAM en revanche devraient apporter un peu plus de fluidité à l’ensemble, même si les deux smartphones de début d’année ne sont pas de mauvais élèves sur ce point.

Bien évidemment, cela ne reste que des résultats de benchmark, et pas le plus fiable qui plus est. Ils sont donc à prendre à titre indicatif seulement à l’heure actuelle. Davantage de précisions seront livrées par la marque sud-coréenne le 13 août prochain, lors de son Unpacked 2015.