Samsung ne présentera pas que des télévisions ou des appareils photo lors du prochain CES. Trois projets originaux, issus de petits projets initiés par des employés de Samsung, seront également présentés. Il y est aussi bien question de ceinture connectée que de manettes pour casque de réalité virtuelle et une mystérieuse technologie permettant d’écouter des appels ou des messages avec sa propre main.

C-Lab_tiptalk1_Main

Samsung profitera donc du CES 2016 pour présenter trois projets originaux initiés par des employés de sa société au sein d’une structure qui les incite à développer leurs propres idées, le Creative Lab, ou C-Lab. Samsung indique qu’une centaine de projets sont actuellement en gestation dans ce C-Lab créé en 2012 et que le CES 2016 est l’occasion de montrer pour la première fois trois projets qui en sont issus.

WELT, une ceinture connectée

C-Lab_welt1_Main

Le premier projet prend le nom de WELT. Il s’agit d’une ceinture connectée (pour hommes, si l’on en croit l’image) qui utilise des capteurs (le Bio-Processor ?) pour surveiller la taille, les habitudes alimentaires, le nombre de pas ou encore le temps passé assis de l’utilisateur. Le tout est relié à une application qui dispense des conseils et des analyses. Du très classique.

Rink, une manette pour casque de réalité virtuelle

C-Lab_rink1_Main

Rink, avec une minuscule, est une manette que l’on tient dans le creux de la main et qui permet d’appréhender plus facilement des jeux ou des expériences de réalité virtuelle. Le visuel laisse penser qu’elle est bardée de capteurs et semble capable de retranscrire certains mouvements (comme un coup de tennis) de l’utilisateur. Un objet qui se marie parfaitement avec le Gear VR.

TipTalk, pour téléphoner avec sa main (?!)

C-Lab_tiptalk1_Main

TipTalk est de loin l’objet le plus étrange que présentera Samsung la semaine prochaine. « Tiptalk est une nouvelle expérience utilisateur (UX) qui permet aux personnes d’écouter du son provenant de leur appareil connecté, comme la Samsung Gear S2, sans casque ni écouteurs, simplement en touchant leur oreille avec leur doigt » peut-on lire dans le communiqué de Samsung. Le TipTalk prend alors la forme d’un bracelet pour montre que l’on pourrait attacher à une montre connectée ou classique, qui se connecte et synchronise à un smartphone et qui, on le suppose, transforme les sons en vibration pour les faire passer dans les os de l’oreille ou du crâne.

Laure, Vincent et Ulrich se rendront la semaine prochaine à Las Vegas à l’occasion du CES 2016. Ils tenteront d’approcher ces étranges appareils.