Les Samsung Galaxy S7, S7 edge et le LG G5 ne supportent pas la nouvelle fonctionnalité Adoptable Storage d’Android 6.0 Marshmallow. Cela signifie qu’il sera impossible d’installer une application sur la carte microSD. Celle-ci servira alors uniquement pour les médias, que ce soit leur stockage ou leur transfert. Samsung s’est défendu de ce choix pour le moins étrange.

Adoptable storage

Avec Android 6.0 Marshmallow, Google a implémenté la fonctionnalité Adoptable Storage. Celle-ci permet de faire croire au système qu’une clé USB ou qu’une carte microSD fait partie de l’appareil et est donc vue comme une partition interne. La fonctionnalité permet d’augmenter considérablement l’espace de stockage de l’appareil pour installer des applications volumineuses sur la carte microSD et non pas sur la mémoire flash de l’appareil. Malheureusement, comme l’ont relevé nos confrères d’Android Central et d’Ars Technica, le LG G5 et les Galaxy S7 et S7 edge ne supportent pas l’adoptable storage, malgré la présence d’Android 6.0 Marshmallow.

 

Une position indéfendable

Ainsi, si l’utilisateur insère une carte microSD sur les nouveaux smartphones de Samsung ou de LG, la carte pourra uniquement contenir des fichiers personnels, à l’image de médias (photos / vidéos). Contacté par Arstechnica, Samsung se défend de cette position. Le géant coréen explique ce choix par son souhait d’éviter des désagréments chez des utilisateurs. En effet, lorsque la carte microSD est utilisée en mode adoptable stockage, son contenu est formaté, et elle devient inutilisable sur un autre appareil. Il est alors impossible d’utiliser la carte microSD pour transférer des contenus entre les appareils.

 

Android pose la question

L’argumentaire est assez bancal, puisqu’à l’insertion de la carte microSD, Android va demander à l’utilisateur s’il souhaite utiliser la carte en mode adoptable storage. Si c’est le cas, la carte sera formatée. Dans le cas inverse, la carte conservera un fonctionnement lambda et la fonctionnalité adoptable stockage sera désactivée. Cette solution – par défaut sous Android 6.0 Marshmallow – est beaucoup plus appréciable pour l’utilisateur en lui laissant le choix. On espère alors que les deux constructeurs reviendront sur cette fâcheuse décision.