Dans nos tests des Galaxy S7 et Galaxy S7 edge, nous avons encensé leurs écrans Super AMOLED vraiment convaincants. Pour ceux qui hésiteraient encore à quitter leur Galaxy S6 ou Galaxy S6 edge pour l’un de ces nouveaux venus, nous avons comparé leurs écrans. Qui du Galaxy S6 du Galaxy S7 est le meilleur dans ce domaine ? Réponse dans notre comparatif d’écran.

samsung-galaxy-s7 écran

Lors de la sortie du Galaxy S6 de Samsung, tous les tests allaient dans le même sens : son écran était le meilleur sur le marché du mobile, avec notamment une luminosité maximale très élevée et un contraste excellent, AMOLED oblige. Avec le Galaxy S7, Samsung a-t-il réussi à faire encore mieux ? Mettons directement fin au suspense : oui, l’écran des Galaxy S7 et Galaxy S7 edge est encore meilleur que celui des Galaxy S6 et Galaxy S6 edge. Un petit tour sous notre sonde colorimétrique confirme ce ressenti visuel.

 

Luminosité maximale : victoire du Galaxy S7

Tout d’abord, en termes de luminosité maximale (sans activer la luminosité automatique), le Galaxy S6 peine à dépasser les 350 cd/m2. En activant la luminosité automatique et en plein soleil, la luminosité atteint alors 533 cd/m2. Sur le Galaxy S7, ces chiffres sont un peu meilleurs : 458 cd/m2 en mode normal et jusqu’à 530 cd/m2 pour le mode automatique en plein soleil. Sur le Galaxy S7 edge, les chiffres sont à peu près similaires avec 450 et 542 cd/m2.

 

Contraste : ex aequo

Nous ne pouvons pas mesurer le contraste en raison de la technologie AMOLED employée par les deux S7. Pour rappel, celle-ci éteint tout simplement les pixels pour afficher du noir, ce qui rend le noir très profond. Pour les Galaxy S6 et Galaxy S7, le contraste est excellent, et largement supérieur à la technologie IPS. Un donnée importante, puisqu’un très bon contraste permet de mieux discerner les détails en pleine lumière, par exemple.

 

Température des couleurs

Au niveau de la température des couleurs, le Galaxy S6 déviait un peu à environ 7500°K pour une mesure de référence à 6500°K. Le Galaxy S7 fait bien mieux avec une moyenne inférieure à 7000°K. Certains terminaux font mieux, comme le Huawei Mate 7 avec 6500°K. Dans les faits, une température des couleurs trop élevée aura pour conséquence un blanc qui tire légèrement vers le bleu.

D’ailleurs, cette mesure se vérifie avec le point blanc qui est largement plus blanc que sur le Galaxy S6. Le Galaxy S7 edge fait un peu mieux, avec une température des couleurs sous la barre des 7000°K.

S7 edge température

 

Rendu des couleurs : c’est un peu mieux

Au rayon du rendu des couleurs, les Galaxy S7 et Galaxy S7 edge font mieux que leurs prédécesseurs avec un meilleur équilibre entre le rouge, le bleu et le vert. À titre de comparaison, pour afficher du blanc, le Galaxy S7 utilise 92 % de rouge, 102 % de vert et 98 % de bleu. Le Galaxy S6 était un peu moins bon avec 93 % de rouge, 102 % de vert et 95 % de bleu. Toutefois, les deux générations de smartphones Samsung sont aussi bonnes l’une que l’autre à l’œil nu en termes de colorimétrie, et c’est le principal.

S7 edge colors

 

Définition : pas de 4K, et tant mieux

Et en matière de définition ? Tout comme le Galaxy S6, Samsung a conservé une dalle QHD (2560 x 1440 pixels) pour son Galaxy S7. Dans les faits, à l’œil nu, c’est largement suffisant, et on est heureux que Samsung n’ait pas succombé à la mode des écrans 4K, uniquement utiles pour la réalité virtuelle. Encore faut-il disposer d’assez de puissance (et de batterie) pour alimenter le tout.

Bref, les Galaxy S7 et Galaxy S7 edge s’imposent comme d’excellents terminaux en niveau de leur écran. Le choix de passer du Galaxy S6 au Galaxy S7 est-il justifié sur ce seul critère ? Non. D’autres arguments sont largement plus intéressants, comme l’autonomie, les performances ou encore la présence d’un slot microSD et l’étanchéité de la nouvelle génération livrée par Samsung.