Le modder Paul MoDaCo O’Brien vient de trouver une solution pour activer la fonctionnalité Adoptable Storage sur les nouveaux Samsung Galaxy S7 et Galaxy S7 edge. Il suffit d’une carte microSD, d’un ordinateur et de taper quelques commandes en ADB. À la suite de la manipulation, il est possible d’utiliser la carte microSD pour installer directement des applications dessus depuis son Galaxy S7 ou S7 edge.

Adoptable Storage

Lors des prises en main des Galaxy S7 et Galaxy S7 edge de Samsung au MWC, il s’était rapidement avéré que le géant coréen avait désactivé la fonctionnalité Adoptable Storage qui permet à Android de voir la carte microSD comme une extension de la mémoire flash principale. À la place, Android voit donc la carte microSD comme un support mémoire externe, sur lequel il est possible de déplacer les applications, mais pas des les installer. Le modder MoDaCo a réussi à activer Adoptable Storage sur les Galaxy S7 et S7 edge.

 

Adoptable Storage pour les applications

Grâce à la manipulation, il devient alors possible d’installer directement des applications sur la carte microSD. Une fonction très pratique pour les utilisateurs gourmands qui se sentent à l’étroit avec l’espace de stockage par défaut. Il sera même possible de partitionner la carte microSD pour activer l’Adoptable Storage sur une partie de la carte. Le reste de la carte microSD sera alors utilisable normalement, et il sera possible de transférer des fichiers d’un appareil à l’autre. En revanche, la partition Adoptable Storage sera uniquement utilisable par le téléphone et invisible sur les autres terminaux.

 

Comment activer l’Adopte Storage

Pour activer l’Adoptable Storage sur les Galaxy S7 et Galaxy S7 edge, il faut activer le debug USB sur le téléphone, le relier en USB à un ordinateur doté d’ADB, taper la commande “adb shell” puis “sm list-disks”. Cette dernière commande va lister la carte microSD et donner son identifiant. Dans notre cas, la carte microSD porte l’identifiant “179,0”.

Pour activer l’Adoptable Storage, il suffit alors de taper la commande “sm partition disk:179,0 private” en remplaçant “179,0” par l’identifiant de votre carte. Si vous voulez conserver une partie “classique” sur la carte microSD, il faut alors taper “sm partition disk:179,0 mixed:50”, en remplaçant “179,0” par l’identifiant de la carte et “50” par le pourcentage de stockage classique souhaité.

Capture d’écran 2016-03-11 à 11.33.37

Une fois après avoir activé l’Adoptable Storage, il suffit d’aller dans les Paramètres du téléphone puis dans Stockage. Si l’opération est une réussite, la carte microSD apparaîtra directement sous la Mémoire de l’appareil et non pas sous l’intitulé “Stockage mobile”.

Adoptable-Storage