Les cartes mémoires de nouvelles génération de Samsung pourraient bien être compatibles avec le téléphone nouvelle génération de Samsung, le Galaxy Note 7.

samsung galaxy note 7 leak evan blass

Contacté par la rédaction de Droidlife, Samsung a déclaré :

« Les nouvelles cartes UFS ne sont pas compatibles avec les emplacements des cartes microSD actuelles. »

Jusqu’ici, rien de très réjouissant. Les cartes UFS exigent des caractéristiques différentes de la norme microSD, d’où l’incompatibilité entre les deux normes. Mais le géant coréen se veut rassurant :

« Toutefois nous avons développé un port qui supporte à la fois les cartes UFS et microSD. »

C’est pourquoi Samsung a décidé de créer un port compatible avec les deux types de stockage. Cette stratégie de transition plutôt que de rupture permettra probablement une plus grande adoption des cartes UFS. Mais quel est le meilleur moyen de diffuser une nouvelle technologie ? En l’introduisant dans un appareil aux millions de ventes assurées. Et le Samsung Galaxy Note 7 est le candidat parfait quand on y réfléchit bien. La gamme est très populaire et chaque modèle se vend par millions. Il est doté des dernières technologies disponibles chez Samsung. Et la gamme Note est connue pour introduire les nouvelles technologies de Samsung, comme le micro USB 3.0 avec le Note 3, ou encore l’écran incurvé avec le Note Edge. Le Note 7 devrait d’ailleurs embarquer un scanner rétinien.

Samsung joue avec le timing

De plus, le timing entre l’annonce des nouvelles cartes et l’annonce imminente du Galaxy Note 7 est parfait. La situation est très similaire à l’annonce du Galaxy S6. Samsung annonçait produire en masse des modules de stockage UFS 2.0 le 26 février 2015. L’annonce du Samsung Galaxy S6 au MWC était alors imminente et il n’y avait que peu de chances de retrouver cette technologie dans le porte étendard de Samsung. Mais les modules ont finalement été disponibles sur le S6. Ainsi, si rien n’est encore officiel, on constate que toutes les conditions sont réunies pour faire du Galaxy Note 7 le premier appareil compatible avec les cartes mémoires UFS.