Son voisin LG annoncera son premier téléphone équipé d’Android 7.0 dans moins d’un mois quand son nouveau flagship, le Galaxy Note 7, sortira sous Marshmallow. Il n’en fallait pas plus pour que Samsung prenne la parole et précise son calendrier de mise à jour vers Nougat.

Samsung Galaxy Note 7

Le Samsung Galaxy Note 7, présenté le 2 août dernier, sera disponible à partir du 19 août aux États-Unis (dans une version équipée d’un SoC Snapdragon 820), tandis que dans nos contrées, il faudra attendre le 2 septembre, après une période de précommande ouverte le 16 août. Quel que soit son pays de commercialisation, le smartphone sera toutefois livré sous Android 6.0.1 Marshmallow. Et jusqu’alors, Samsung s’était gardé d’évoquer un quelconque planning de mise à jour vers Android 7.0 Nougat, dont la sortie est pourtant prévue avant la fin de l’été.

Une période de bêta-test à prévoir

Une interview du président de la division mobile de Samsung, Koh Dong-jin, vient toutefois clarifier les intentions du Coréen. « Nous prévoyons de réaliser suffisamment de bêta-test avant de déployer la moindre mise à jour », indique-t-il au Korea Times, avant d’ajouter que le smartphone recevrait Nougat dans les deux à trois mois après sa disponibilité. Autant dire qu’il faut espérer voir arriver Nougat sur le Note 7 entre la fin octobre et la fin novembre, dans une version que l’on aura probablement l’occasion de tester dès le début de l’automne. On peut espérer qu’il en soit de même pour les Galaxy S7 et S7 edge, bien qu’ils n’aient pas (encore ?) été mentionnés par Samsung.

Outre LG, qui prévoit un lancement de son V20 sous Nougat en septembre, et désormais son compatriote Samsung, rares sont encore les constructeurs à avoir communiqué sur leur planning de mise à jour. On peut toutefois retenir le très empressé HTC, qui dès le printemps, assurait que trois de ses appareils passeraient à Nougat, ou encore Lenovo, qui est même allé jusqu’à mentionner Android O, attendu pour 2018.

À lire sur FrAndroid : Android 7.0 Nougat : la liste des terminaux mis à jour