Outre le capteur d’empreintes, le schéma de déverrouillage, le mot de passe ou le code PIN, les Galaxy S8 et S8 Plus auraient un scanner d’iris et… un système de reconnaissance faciale. Une sécurité dont la fiabilité reste à démontrer.

Selon les rumeurs, le Samsung Galaxy S8 devrait être équipé d’un scanner d’iris, à l’instar de ce que proposait le Galaxy Note 7. Il semblerait néanmoins que le géant sud-coréen ait décidé de coupler ce capteur à une autre sécurité afin de rendre l’utilisation plus agréable à l’utilisateur.

Le média coréen The Investor affirme que le Galaxy S8 est équipé d’un système de reconnaissance faciale. L’information proviendrait d’un officiel de Samsung qui aurait argumenté ce choix en précisant qu’« en raison de certaines limitations du scanner d’iris, comme la vitesse et la précision, nous avons décidé d’ajouter une reconnaissance faciale au Galaxy S8 ». Il précise par ailleurs qu’avec cela, « il faudrait moins de 0,01 seconde pour déverrouiller le téléphone ».

Et la sécurité ?

Pour rappel, Android 4.0 Ice Cream Sandwich proposait déjà un système de reconnaissance faciale utilisant la caméra frontale du téléphone. Celui-ci a cependant été rapidement abandonné en raison de son manque de sécurité. En effet, une simple photo du propriétaire du téléphone suffisait à déverrouiller ce dernier. Même avec les améliorations apportées avec Android 4.1 Jelly Bean consistant à demander à l’utilisateur de cligner des yeux, il était toujours possible de passer outre cette sécurité.

Le Galaxy S8 est cependant un peu plus évolué que les téléphones de l’époque (Samsung n’en était qu’au Galaxy S III) et semble bardé de capteurs en façade. Grâce au système infrarouge du scanner d’iris, cette reconnaissance faciale pourrait alors éventuellement scanner certains reliefs du visage pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une photo. Mais les autres techniques ont également évolué, et une imprimante 3D pourrait alors devenir un bon moyen pour les groupes bien organisés afin d’accéder aux données d’un téléphone. Certes, c’est moins facile…

À lire sur FrAndroid : Samsung Galaxy S8 et S8+ : prix, disponibilité et caractéristiques du futur flagship