Le quatrième bouton des Samsung Galaxy S8 et S8 Plus, dédié à Bixby, peut facilement être modifié pour lancer n’importe quelle application, de votre jeu préféré à l’app FrAndroid en passant par Google Assistant pour ceux qui ont la chance d’y avoir accès.

La semaine dernière, Samsung a officialisé les Galaxy S8 et S8 Plus, ses deux nouveaux smartphones haut de gamme. En plus de leur design borderless, ces fleurons technologiques initient également deux nouveautés chez le constructeur coréen, Dex, l’interface de bureautique, et Bixby, l’assistant personnel intelligent. Samsung mise d’ailleurs beaucoup sur ce dernier qui possède même son propre bouton dédié sur le côté du téléphone.

À la suite de cette annonce, beaucoup se sont demandé s’il est possible de paramétrer ce bouton pour qu’il puisse être utilisé à d’autres desseins. La question se pose notamment pour les utilisateurs des pays dans lesquels Bixby ne sera pas disponible, les langues compatibles étant restreintes dans un premier temps. Un utilisateur de Reddit nommé Homeguy123 s’est donc rendu dans un magasin Best Buy afin de prendre le téléphone en main et d’en avoir le cœur net.

Bonne nouvelle, le bouton Bixby du Galaxy S8 peut être paramétré afin de lancer une autre application. Pas nativement, mais pour y parvenir, Homeguy123 a tout simplement eu à installer l’application « All in one Gestures », disponible gratuitement sur le Google Play Store. La manipulation, bien que simple à mettre en œuvre, est par ailleurs détaillée en anglais sur XDA. Sur la vidéo ci-dessous, on voit le résultat, avec le lancement de Google Now lors d’un appui sur le bouton dédié à Bixby.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Cela fonctionne sans root, et d’autres applications telles que AutoInput ou Button Mapper peuvent également faire l’affaire.

Rappelons que le Galaxy S8 est d’ores et déjà en disponible en précommande. Les autres pourront l’acheter à partir de 809 euros le 28 avril.

À lire sur FrAndroid : Samsung Galaxy S8 : nos tests, les caractéristiques, prix et date de sortie