Introduction

Avec tout le brouhaha entourant la Galaxy Gear, nous avons failli manquer l’autre montre connectée du moment – et pourtant avec un nom plus évident, la Sony SmartWatch 2 possède de sacrés atouts.

Sony-Xperia-FrAndroid_2210

La SmartWatch 2 n’est pas aussi clinquante que la Galaxy Gear, elle s’apparente bien plus à un compagnon pour votre smartphone ou votre tablette. Il s’agit de la troisième génération de montres connectées du constructeur nippon. Après la LiveView, la première SmartWatch, Sony a accumulé beaucoup d’expérience. Est-ce que cette SW2 saura trouver sa place au pied de votre sapin ? Réponse dans notre test complet.

Ce modèle nous a été prêté par LaMontreBleue, un e-commerçant qui nous a mis en place des codes de réduction (voir plus bas).

Caractéristiques techniques

  • Ecran 1,6 pouces, 220 × 176 pixels
  • Coque en aluminium
  • Micro USB
  • Compatible avec la plupart des téléphones Android
  • NFC et Bluetooth 3.0 pour la connectivité
  • 3 à 4 jours de batterie en utilisation normale
  • 199 euros environ
  • Aucun appareil photo, ni de micro ou haut-parleurs

Design

La conception de la SmartWatch 2 rentre dans toutes les cases où j’aurai espéré la voir : elle est élégante, assez légère et plutôt discrète. Son cadran reprend les formes des smartphones Xperia Z, un cadran carré aux bords arrondis en métal avec un écran en verre. Enfin, le plus important de tous, elle ne ressemble pas à une montre de geek malgré son format carré et son écran tactile.

Sony-Xperia-FrAndroid_2211

Sony SmartWatch 2

Sur le côté droit, on retrouve le bouton « Power » caractéristique des appareils Xperia, un bouton peut-être un peu trop trapu, néanmoins il reste facile à trouver sans vous tordre le poignet.

Sony-Xperia-FrAndroid_2191

Sony SmartWatch 2

L’écran de 1,6 pouces est suffisamment grand pour afficher du contenu, tels vos e-mails par exemple. L’écran est bien entendu tactile, il répond bien – bien mieux que le précédent modèle de SmartWatch. Sans se pencher sur ses caractéristiques, cette montre ne semble pas avoir de difficultés à faire tourner des mini-apps. Il faut dire que les mini-apps du Google Play ont été conçues pour tourner sur la génération précédente de montre.

Enfin, Sony a corrigé un des problèmes majeurs des précédents modèles, l’écran affiche désormais l’heure même en veille. Pour pouvoir économiser la batterie, le rétro-éclairage est éteint, on distingue donc l’heure sans soucis dès lors que la lumière extérieure est suffisante.

Sony-Xperia-FrAndroid_2216

Sony SmartWatch 2

Notez qu’elle possède une caractéristique plutôt indispensable pour une montre, elle est certifiée IP57. Qu’est ce que cela signifie ? Simplement, que cette montre est résistante à l’eau (30 minutes à 1 mètre de profondeur) ainsi qu’aux corps étrangers (comme le sable).

Sony-Xperia-FrAndroid_2222

Sony SmartWatch 2

Elle dispose également d’une autonomie beaucoup plus longue que sa consœur Samsung, avec 6-7 jours si vous ne l’utilisez que pour recevoir les notifications de SMS et d’appels, et 3-4 jours si vous synchronisez la montre avec d’autres contenus (e-mails, Twitter, etc.). C’est le minimum acceptable pour une montre.

Le chargement s’effectuer désormais via microUSB, le port microUSB se situe sous un cache sur le côté gauche de la montre. Le rechargement prend 30 minutes environ.

Sony-Xperia-FrAndroid_2193

Sony SmartWatch 2

Enfin, le bracelet est standard (24 mm), vous pourrez donc le changer si vous le souhaitez. Encore un bon point pour cette montre.

Logiciel

La SW2 est connectée à votre appareil à travers une liaison Bluetooth. Cette connexion est nécessaire pour l’envoi de données entre les deux appareils. Dès lors que la connexion est rompue, la montre ne pourra afficher que l’heure et seules les applications avec du cache pourront afficher du contenu. La Sony SmartWatch 2 utilise du Bluetooth 3.0, ce qui est intéressant car cela permet d’atteindre une autonomie correcte. On regrette l’absence de Bluetooth Low Energy (LE).

Sachez qu’il vous faudra un appareil Android 4.x, ce qui est la version de la très grande majorité des appareils Android désormais. Une fois la montre acquise, il vous n’aurez plus qu’à installer l’application SmartConnect via le Play Store.

Si votre smartphone est équipé du NFC, l’appairage se fera simplement par un contact. Sinon, cela se passe par Bluetooth directement. Une fois les deux appareils appairés et l’application installée, l’application SmartConnect sera disponible dans la barre de notifications. Vous n’aurez plus qu’à l’ouvrir pour accéder à la configuration de vos mini-apps.

Sony-Xperia-FrAndroid_2217

SmartConnect

Les mini-apps sont directement disponibles sur le Google Play, et on en trouve plus de 200. Comme vous pouvez le voir plus bas, l’interface de la SW2 ressemble à une interface Android classique avec la barre de notifications et une grille d’icônes d’applications.

Sony-Xperia-FrAndroid_2199

Toujours ouverte, la plateforme Sony laisse aux développeurs la possibilité de créer des application adaptées au produit, et c’est le principal avantage de la montre. En effet, Sony a mis à disposition un kit de développement avec différentes API. « Une application permettant au porteur de la montre d’être réveillé par son vibreur au moment le plus optimal selon son sommeil n’existe pas encore. Mais c’est tout à fait possible, puisque la plateforme est ouverte« , nous indiquait récemment l’équipe Sony. Et si certains apprécient la Pebble pour son écran e-Ink lisible et peu gourmand en énergie mais déplorent sa mémoire étriquée, il faut rappeler que la SmartWatch 2 « permet de stocker une centaine d’emails et d’utiliser un nombre presque illimité d’applications, puisqu’elles sont téléchargées sur le smartphone ».

Sony-Xperia-FrAndroid_2234

La SW2 vibre à chaque notification, et vous pourrez régler ces dernières en fonction de leur importance directement sur votre mobile. On retrouve des dizaines de mini-apps très utiles. Avec l’intégration de Twitter, Facebook, des accès aux contenus du smartphone, des jeux (dont un jeu de Blackjack), des fonctionnalités assez utiles (calculette, déclencheur pour l’appareil photo, etc.). Vous retrouvez déjà, par exemple, des mini apps Spotify et Deezer. Je vous ai réalisé une petite sélection à la suite :

Sony-Xperia-FrAndroid_2209

Blackjack

Conclusion

Note finale du test 9/10
La SmartWatch 2 dispose du NFC pour faciliter l'appairage avec les appareils Android, elle dispose d'une autonomie correcte de 3 à 4 jours, un écran avec une résolution suffisante, sans oublier une résistance à l'eau et à la poussière. Sony a également fait un gros effort pour développer un écosystème d'applications tierces, on compte plus de 200 mini-apps sur le Google Play. La promesse d'une interface utilisateur améliorée de Sony a été tenue avec la SmartWatch 2. En effet, la réactivité de l'écran tactile est bel et bien là.

Avec des lignes épurées, une baisse des prix et une bonne gamme d'applications disponibles au lancement, cette Sony SmartWatch est la meilleure montre connectée que j'ai pu tester. Ne vous attendez pas à une montre intelligente, cette SmartWatch 2 conviendra à ceux qui recherchent un appareil simple qui les avertit discrètement des SMS, appels et les mises à jour Facebook. Le compagnon idéal pour votre smartphone. Elle reste simple et n'intègre aucune fonctionnalités superflues (pas de capteur photo, ni de GPS, ni de microphone, ni de haut-parleurs).

Comptez 179 euros avec le bracelet en silicone noir, et 199 euros pour le modèle en acier inoxydable. Les montres sont déjà disponibles.
  • Points positifs
    • Elégante, assez légère et plutôt discrète
    • Ecosystème avec 200 mini-apps
    • IP57 = résistance à l'eau et au sable
    • Bracelet standard (24 mm)
    • Autonomie correcte (3 à 4 jours)
    • Compatible avec Android 4.x
  • Points négatifs
    • Cela reste un compagnon, loin d'être autonome
    • Design trop carré
    • Pas de technologie Qi de rechargement sans fil

Disponibilités

Je vous conseille le e-commerçant la montre bleue, spécialiste des montres. Vous pourrez en plus profiter de 10 euros d’économie grâce au code : « FrAndroid ». Attention, ce code n’est valable que quelques jours.

La SmartWatch 2 est également disponible dans des packs promos avec le Sony Xperia Z1 et le Sony Xperia Z Ultra, en fonction des disponibilités.