Sony vient de mettre en vente le STM10, un micro stéréo à brancher sur son smartphone pour profiter d’une qualité sonore accrue lors d’un enregistrement audio ou vidéo. Pratique pour les interviews, les concerts ou pour réaliser des films de vacances.

Sony STM10

Sony vient de mettre en vente le micro stéréo STM10 à destination des smartphones et tablettes. Une fois relié au terminal mobile, le micro du Japonais permet de se substituer à celui d’origine, qui est souvent médiocre pour certains événements comme les concerts ou les endroits bruyants dans lesquels il est nécessaire d’avoir une certaine précision sans saturation. La conception des micros est en X-Y avec pour chacun un angle ouvert à 120°, ce qui permet d’enregistrer ce qui se passe à droite et à gauche sans laisser de côté le milieu de la scène. Nous avons pu tester ce fonctionnement sur une caméra Sony (comme la HDR-MV1) et avions vraiment apprécié le résultat.

Sony STM10

Pour l’enregistrement audio, le Sony STM10 est compatible avec l’ensemble des smartphones Android possédant une entrée/sortie audio 3,5 mm avec cinq pôles. Cependant, pour l’enregistrement vidéo, si l’on en croit le site de Sony, il faudra se contenter d’une compatibilité avec les Sony Xperia Z2 et Z2 Tablet, à moins de trouver une application vidéo qui permette de se servir du micro externe. Le Sony STM10 est disponible au tarif de 49 euros sur le site de Sony avec une protection contre le vent. Pour les frais de port, il faudra compter 6,95 euros supplémentaires.