Lors de l’annonce du Xperia Z3, Sony avait insisté sur un point : la fonctionnalité PS4 Remote Play. Cette dernière permet de jouer aux jeux de sa PS4 sur son smartphone. Malheureusement, cette fonctionnalité est réservée aux Z3 (normal, Compact et Tablet Compact). C’était sans compter sur un développeur qui a porté la fonctionnalité sur n’importe quel terminal équipé d’Android 4.0.

PS4-Remote-Play

Vous avez bavé lorsque Sony a dévoilé la fonctionnalité PS4 Remote Play sur les Z3, Z3 Compact et Z3 Tablet Compact ? Mais vous avez pris la douche froide lorsque Sony a ensuite annoncé que cette fonctionnalité ne serait pas disponible sur les autres mobiles de la marque ? Eh bien bonne nouvelle puisqu’un développeur indépendant a réussi à faire fonctionner le PS4 Remote Play sur n’importe quel terminal Android ! Seule limitation : il faut posséder Android dans sa version 4.0 ou plus récente. La plupart des terminaux vendus à partir de 2012 devraient donc faire l’affaire.

Pour ceux qui ne connaitraient pas PS4 Remote Play, c’est la fonctionnalité de Sony développée pour pouvoir jouer à un jeu PS4 depuis son smartphone ou sa tablette. Il faut bien sûr posséder chez soi la PS4 et les jeux à faire tourner. A la manière du GameStream de Nvidia intégré à la Shield Tablet, la PS4 fait tourner le jeu et « déporte » l’affichage sur l’appareil mobile. L’utilisation de l’écran tactile est toutefois désactivée et il faudra se servir de la manette DUALSHOCK 4.

Pour pouvoir profiter de la fonctionnalité PS4 Remote Play, il faudra se rendre sur le forum XDA Developers et suivre le tutoriel. Pour faire court, il faudra installer ClockWorkMod Recovery, flasher l’appareil avec le ZIP créé par le développeur, réaliser un Wipe Cache et Dalvik Cache, rebooter le téléphone et installer l’application PS App. Pour le Xperia Z1, la manipulation est légèrement différente puisqu’il faudra modifier le fichier prop.build d’origine par celui créé par le développeur. Bon jeu !