Sony vient d’annoncer un nouveau capteur : l’Exmor RS IMX230. C’est l’un des rares capteurs pour smartphones à être doté d’un autofocus à détection de phase, une technologie utilisée principalement dans les reflex. Son autre point fort, c’est sa définition : 21 mégapixels.

Exmor RS IMX230

On peut annoncer sans trop prendre de risque que le Sony Xperia Z4 sera équipé de l’Exmor RS IMX230, le tout nouveau capteur photo de Sony. La firme nipponne vient d’officialiser ce capteur qui s’annonce très intéressant pour tous les amateurs de photographie sur smartphones. Au programme : un capteur de 21 mégapixels qui intègre un autofocus à détection de phases équipé de 192 collimateurs. Une technique qui devrait permettre de grandement accélérer la mise au point, même en environnement peu lumineux.

Si l’IMX230 utilise l’autofocus à détection de phases, les capteurs des smartphones utilisent habituellement un autofocus à mesure de contraste. La différence entre ces deux types de capteurs avait été très bien résumée par nos confrères du site LesNumériques il y a quelques années. La détection de phase fait appel au procédé que les utilisateurs de reflex argentiques connaissent bien et qui est quasiment instantané alors que la détection par mesure de contraste procède par tâtonnements jusqu’à obtenir une image nette. Cette « nouvelle » technique est en fait déjà utilisée sur deux appareils : les Galaxy S5 et iPhone 6. D’ailleurs, l’iPhone 6 utilise un capteur Sony Exmor RS de 8 mégapixels et le géant nippon a profité de la sortie du IMX230 pour annoncer qu’un capteur similaire en 16 mégapixels sortirait d’ici la fin du mois de mars 2015.

Pour en revenir à l’IMX230, il devrait être disponible en avril 2015 et il sera possible d’acheter un exemplaire pour 2 100 yen soit environ 14 euros. Pour le prix, il embarquera de nombreuses nouveautés, en plus de son autofocus à détection de phases. La taille du capteur est de 1/2.4, alors que les pixels mesurent 1,12μm. Au niveau vidéo, le capteur pourra filmer en 4K / UHD @ 30 IPS, 1080p @ 60 IPS et 720p @ 120 IPS. Le mode HDR a également été revu pour qu’il puisse être activé en capture vidéo 4K / UHD ainsi qu’en prise de photo au cours d’une vidéo. Un capteur qu’on a hâte de voir en action dans un appareil mobile.