Dans le but d’améliorer son interface mobile, Sony lance le programme Concept for Android en Suède. Les bêta-testeurs pourront ainsi essayer en avant-première le prochain firmware dédié aux smartphones de la marque.

gsmarena_002

Screenshots leakés de la version 5.1.1 d’Android sur Xperia Z2/Z3.

Le géant nippon vient de mettre en ligne la page d’inscription pour son programme Sony’s Concept for Android. Celui-ci se déroulera du 27 juillet au 13 septembre et permettra à quelques chanceux sélectionnés par la firme d’essayer avant tout le monde le prochain firmware à destination des smartphones de la marque. Seules contraintes majeures pour participer, posséder un Xperia Z3 (classique, et non Compact) et habiter en Suède. Un PC sous Windows est également nécessaire afin d’installer ce firmware via PC Companion (permettant également une sauvegarde de certaines données).

Les utilisateurs remplissant ces deux conditions peuvent dès à présent s’inscrire sur le site dédié afin de tenter leur chance. Les candidats sélectionnés auront alors l’occasion d’essayer une version logicielle d’Android apportant « un regard nouveau sur l’expérience utilisateur de Sony ». Bien évidemment, cet accès anticipé n’est pas offert sans concessions, puisque les utilisateurs acceptent que leur téléphone envoie des données privées à Sony, comme l’ID unique de l’appareil, ou les applications lancées lors d’un crash du software.

Il n’est pas dit pour autant que les changements seront conséquents, d’autant que des screenshots d’Android 5.1.1 pour Xperia Z2 et Z3 ont déjà fuité sur la Toile et ne présentent que peu de différences avec les versions actuelles du logiciel. À moins qu’il ne s’agisse d’un tout autre firmware ? Peut-être en apprendrons-nous davantage à ce sujet lorsque le programme de bêta test aura commencé, une possibilité néanmoins réduite en raison des clauses de confidentialité très strictes entourant l’utilisation de ce nouveau logiciel.