Alors que l’on pensait déjà tous deviner des annonces des différents constructeurs avant même l’ouverture des portes du MWC 2016, voici que Sony a surpris tout le monde avec l’annonce de trois nouveaux téléphones, une nouvelle gamme Xperia X de smartphones de milieu et de haut de gamme. Voici ce qu’il faut retenir du plus sophistiqué d’entre eux, le Xperia X Performance.

XPERIA X performance mwc16 8

Comment Sony pouvait-il plus surprendre qu’en dévoilant un nouveau smartphone haut de gamme à l’occasion du MWC 2016. Alors que le Xperia Z5 est entre nos mains depuis une poignée de mois, le Xperia X Performance semble tout prêt à le remplacer. Il embarque en tout cas toutes les caractéristiques nécessaires pour prendre sa place.

Le premier Xperia tout en métal

À commencer par son design, qui change légèrement par rapport au Xperia Z5. Il ne faut pas s’attendre à un véritable bouleversement de la part de Sony, et dans les grandes lignes, on retrouve le même design que chez le Xperia Z5 : un pavé aux coins arrondis, aux tranches épaisses et au dos lisse.

Il faut le préciser tout de suite, la prise en main de l’appareil est vraiment confortable, et ce, pour deux raisons. La première, c’est qu’il s’agit d’un appareil de 5 pouces. On ne le dit jamais assez, c’est un « petit » format qu’on ne voit presque plus sur les téléphones de haut de gamme. À ce titre, il tient bien en main et l’écran est accessible presque entièrement avec le pouce.

XPERIA X performance mwc16 2
XPERIA X performance mwc16 5
sony-xperia-x-performance

À gauche le Xperia X Performance, à droite le Xperia X.

La seconde raison tient dans le choix des matériaux. Pour la première fois sur un smartphone de Sony, l’intégralité de la coque est en métal. Le Xperia X Performance, comme le Xperia X d’ailleurs, est recouvert d’un métal épais, légèrement rugueux, au toucher « acier » très agréable. Un toucher qui me rappelle celui HTC One M8 ou M9 par exemple. Quelque chose de vraiment classe… Mais aussi assez lourd en main. Le X Performance (essayez de répéter cinq fois de suite Xperia X à l’oral pour rire) pèse en effet 164 grammes. Le genre de téléphone qui pèse dans la poche.

Pas d’USB Type-C, mais des performances

Dans les détails, il faut noter que Sony n’a pas inclus de port USB Type-C sur son téléphone. À vrai dire, très peu de constructeurs ont présenté des appareils haut de gamme en USB type-C cette année – pas même Samsung. On trouve également le même capteur d’empreintes digitales que sur le Xperia Z5 sur la tranche droite, tout comme les boutons physiques de réglage du volume et de prise de photo. Sur la tranche gauche se trouve un tiroir pour insérer la carte SIM ainsi que la carte microSD. Dernier point, le Xperia X Performance est étanche (IP  inconnu pour l’instant), c’est d’ailleurs le seul appareil de la gamme X à disposer d’une telle certification.

XPERIA X performance mwc16 4
XPERIA X performance mwc16 9

Appareil labellisé « Performance » oblige, Sony lui a adjoint une fiche technique en accord avec ce que l’on attend d’un téléphone haut de gamme de 2016. Le X Performance embarque donc un Snapdragon 820, 3 Go de RAM, une mémoire interne de 32 Go (extensible via microSD) et une batterie de 2700 mAh. L’écran de 5 pouces dispose d’un « simple » affichage Full HD – on ne s’en plaindra pas pour l’autonomie – très lumineux, soit dit en passant. Un téléphone conçu pour les joueurs, donc, mais pas vraiment pour la réalité virtuelle.

Android Marshmallow, sans surprise

Question logiciel, Sony ne voulait pas que l’on y regarde de trop près « à cause des ralentissements ». Et effectivement, force était de constater que cette pré-version ramait beaucoup. Ce qui est tout à fait pardonnable quand on sait que le téléphone n’est pas attendu avant l’été prochain.

Évidemment, le Xperia X Performance est installé sous Android 6.0 Marshmallow. L’interface est tout ce qu’il y a de plus pratique puisqu’elle est très proche d’Android Stock, avec quelques icônes made in Sony. J’avoue avoir eu beaucoup de mal à voir la différence avec l’actuelle interface du Xperia Z5.

XPERIA X performance mwc16 11
XPERIA X performance mwc16 3

Un mot enfin sur la partie photo. Le X Performance embarque un capteur de 23 MP au dos ainsi qu’un capteur de 13 MP en façade. Difficile de juger de la qualité des clichés sur le salon, on se contentera simplement de noter que l’interface logicielle a légèrement changé depuis le Xperia Z5. Elle semble un peu plus sobre, mais comprend encore un mode manuel ainsi qu’un mode intelligent automatique. Sony indiquait toutefois que son capteur photo dorsal était très bon dans la capture de clichés en mouvement. Là encore, difficile à vérifier sur le salon.

Sortie prévue pour l’été prochain

Le Xperia X Performance est prévu pour « l’été prochain », sans plus de précision. Son prix est également inconnu, mais, vu le design et les composants embarqués, on s’attend à quelque chose d’élevé, sûrement aux alentours de 600 euros au moins. Sony compte-t-il remplacer un potentiel Xperia Z6 par ce Xperia X Performance ? Mystère pour l’instant. Le fait est que le téléphone est vraiment séduisant, peut-être pas aussi innovant qu’on le souhaiterait, mais en tout cas prometteur.