Sony a dévoilé, à la surprise générale, trois nouveaux smartphones : les Xperia X, X Performance et XA. Nous avons compilé les différences entre ces trois terminaux afin d’y voir plus clair, et notamment du côté des SoC puisqu’on est face à un Snapdragon 820, un Snapdagon 650 et un Helio P10.

Sony Xperia X Performance

Pour la première journée d’ouverture du MWC 2016 à Barcelone, Sony a surpris tout le monde en annonçant trois nouveaux smartphones que les rumeurs n’avaient pas vu arriver : les Sony Xperia X, X Performance et XA. Nous avons donc réalisé un tableau comparatif permettant d’y voir plus clair entre ces trois modèles.

Les trois mobiles partagent quelques points communs, à commencer par leur diagonale d’écran : 5 pouces. Pour le coup, Sony n’a pas dévoilé de version mini pour sa gamme X et a coupé la poire en deux pour tomber entre les 4,7 pouces du Xperia Z5 Compact et les 5,2 pouces du Xperia Z5. La grande différence entre ces trois smartphones, hormis leurs dimensions, tient à leur SoC : un Snapdragon 820 pour le Xperia X Performance, un Snapdragon 650 pour le Xperia X et un Helio P10 pour le Xperia XA.

 

Sony Xperia X vs X Performance vs XA

[table “” not found /]

 

Snapdragon 820 vs Snapdragon 650 vs Helio P10

Le Snapdragon 820 est la puce haut de gamme de Qualcomm pour l’année 2016 alors que le Snapdragon 650 représentera le haut du panier du milieu de gamme. Le Helio P10, quant à lui, se retrouvera plutôt sur la frange inférieure du milieu de gamme.

En effet, le Snapdragon 820 est gravé en 14 nm et intègre quatre cœurs Kryo (deux cadencés à 2,1 GHz et deux autres à 1,5 GHz), une conception maison, qui se révèlent performants et efficace énergétiquement. Le Snapdragon 650 utilise une gravure en 28nm, tout comme le Helio P10, mais se distingue de ce dernier par l’utilisation de deux cœurs Cortex-A72 cadencés à 1,8 GHz qui sont développés pour les hautes performances et qui sont assistés par quatre Cortex-A53 pour les tâches peu gourmandes en énergie. Le Helio P10 referme donc la marche avec “seulement” huit cœurs Cortex-A53 et pas de cœurs hautes performances.

Pour la partie graphique, le Snapdragon 820 utilise l’Adreno 530, une puce compatible Vulkan, comme l’Adreno 510 du Snapdragon 650, qui distille des performances à peu près similaires au Mali-T880 MP12 de l’Exynos 8890 de Samsung. L’Adreno 510 devrait nous donner des performances théoriques comprises entre un Adreno 330 du Snapdragon 801 et l’Adreno 430 du Snapdragon 810 si l’on en croit le benchmark GFXBench. Enfin, le Helio P10 intègre un Mali-T860 MP2 en guise de GPU qui est censé donner des performances supérieures à l’Adreno 405 du Snapdragon 615 comme le souligne le benchmark GFXBench.

En termes de mémoire, les deux Sony Xperia X et X Performance sont dotés de 3 Go de mémoire vive (LPDDR3 pour le premier et LPDDR4 pour le second, plus rapide) alors que le Sony Xperia XA se contente de 2 Go de LPDDR3. Il sera donc un peu moins à l’aise dans les situations où le multitâche est particulièrement utilisé.

Prise en main du Sony Xperia X, un smartphone de milieu de gamme au design premium

 

Capteurs d’empreintes : pas pour tout le monde

Si les Sony Xperia X et X Performance disposent d’un capteur d’empreintes digitales, ce n’est pas le cas pour le Xperia XA qui se place donc encore une fois tout en bas de cette nouvelle gamme. Pour ses deux grands frères, le capteur se situe au même endroit que le Xperia Z5, c’est-à-dire sur le côté du téléphone, directement intégré dans le bouton d’allumage du terminal.

Vidéo : Xperia X, XA et X Performance, découverte des nouveautés Sony au MWC 2016

 

Capteur photo : deux capteurs bien différents

Au niveau de la qualité photo, les Xperia X Performance et X devraient être logés à la même enseigne, grâce à l’utilisation d’un capteur Sony Exmor RS de 23 mégapixels. Celui-ci est couplé à une lentille de 24 mm avec une ouverture f/2.0. Le capteur est doté d’un autofocus hybride, mêlant détection de phase et mesure de contraste que Sony décrit comme “prédictif”. Il est en effet capable de suivre un sujet – et apparemment anticiper ses mouvements – pour toujours réaliser la mise au point sur un objet ou une personne même si elle bouge au sein du cadre. Enfin, on trouve la stabilisation Steady Shot pour la réalisation de vidéos. Pour les selfies, on trouve un capteur de 13 mégapixels en façade.

Xperia X Perf

Du côté du Xperia XA, les capacités en photo ne devraient pas être identiques du tout puisque le capteur est doté de 13 mégapixels, de type Exmor R, et ne semble pas avoir adopté d’autofocus hybride ni de stabilisation. En façade, il faudra se contenter d’un capteur de 8 mégapixels pour les selfies.

 

4G : de 150 à 450 Mbps

Les modems intégrés aux trois terminaux de Sony ne sont pas similaires. Au sein du Xperia X, on trouve le Snapdragon X8 qui est ici bridé en catégorie 6 pour atteindre 300 / 50 Mbps. Dans le Xperia X Performance, c’est le Snapdragon X12 qui est aux commandes, mais encore une fois bridé, ici en catégorie 9 pour atteindre 450 / 50 Mbps. Enfin, dans le Xperia XA, le modem du Helio P10 est ici aussi bridé, en catégorie 4 pour 150 / 50 Mbps.

Du côté du Wi-Fi, Sony n’a donné aucune précision, mais le Helio P10 se limite au Wi-Fi 802.11n sur deux bandes (2,4 et 5 GHz) alors que les deux Snapdragon 650 et 820 peuvent supporter le Wi-Fi 802.11n/ac sur deux bandes (2,4 et 5 GHz). Il faudra attendre un peu avant de savoir si Sony supporte ces normes au sein des appareils.

 

Charge rapide pour tout le monde

Les trois Sony Xperia X, X Performance et XA supportent tous les trois la charge rapide. Puisque les deux premiers sont équipés d’une puce Qualcomm, c’est bien évidemment Quick Charge qui est de la partie, ce qui permet, selon Sony, de rehausser de plus de 5 heures l’autonomie du téléphone avec seulement 10 minutes de charge, tout comme sur le Xperia XA avec le support du Pump Express Plus de MediaTek pour atteindre 15W. Pour Quick Charge, nous ne savons pas encore s’il question de la version 3.0 de la norme ou de l’ancienne 2.0, un peu moins rapide.

En termes de capacité de batterie, c’est le Xperia X Performance qui domine la fratrie avec 2 700 mAh contre 2 620 pour le Xperia X et enfin 2 300 mAh pour le petit Xperia XA. Ce dernier devrait consommer moins d’énergie, notamment avec sa dalle 720p et le Helio P10.

Prise en main du Sony Xperia X Performance : et si le Xperia Z6, c’était lui ?