C’est le dernier des smartphones annoncés le premier jour du MWC 2016, le Sony XA a été voulu comme le téléphone capable de séduire ceux qui recherchent avant tout le design. Sony n’y est pas allé de main-morte, il a tout simplement retiré les bordures d’écran. Voici nos premières impressions sur le Xperia XA.

XPERIA XA mwc16 6

Les smartphones sans bordures d’écran ne sont pas vraiment une nouveauté. Sharp, par exemple, s’en est fait une spécialité depuis quelques années, avec ses Aquos. Des téléphones qui restaient toutefois confinés aux frontières nippones. C’est donc avec une certaine surprise que l’on découvre le Xperia XA et ses bordures d’écrans invisibles.

XPERIA XA mwc16 2

C’est bien simple, elles n’existent tout simplement pas : les deux côtés verticaux du téléphone sont encadrés par les bords noirs de l’écran. Et il faut bien l’admettre, l’effet surprend beaucoup et très agréablement, d’autant plus que Sony a fait en sorte que les bords en haut et en bas du téléphone soient symétriques. La façade, entièrement remplie par l’écran, est superbe.

XPERIA XA mwc16 9

Pour autant, il ne faut pas perdre de vue que le Xperia XA est le smartphone le moins haut de gamme des trois nouveaux présentés aujourd’hui par Sony. Contrairement au X et au X Performance, son écran n’est qu’en HD. Sony a également abandonné le métal pour du plastique mat au toucher très moyen. Si le téléphone est plutôt satisfaisant au niveau des finitions, on sent que Sony a fait des économies sur les matériaux. Dommage.

XPERIA XA mwc16 4
XPERIA XA mwc16 7

On rappellera également au passage que tous les composants du téléphone sont un bon cran en dessous des Xperia X et X Performance. Exit les processeurs de Qualcomm et place à Helio X10 de Mediatek, au revoir les 3 Go de RAM pour 2 petit Go et la mémoire interne n’est que de 16 Go, contre 32 Go sur les deux autres appareils. Un port micro-SD est toutefois présent. Comme le Xperia X, le XA n’est pas étanche à l’eau et il dispose d’un port micro-USB (et non USB type-C). Sa batterie, de 2300 mAh supporte en revanche la charge rapide et il est installé sous Android 6.0 Marshmallow.

En savoir plus : Sony Xperia X XA et X Performance : quelles différences entre ces trois modèles ?

XPERIA XA mwc16 3

Le Xperia XA n’a pas de capteur d’empreintes digitales. Il utilise un bouton de mise en marche rond classique.

XPERIA XA mwc16 5

Le Xperia XA fait 7,9 mm d’épaisseur.

Enfin, contrairement aux Xperia X et X Performance, le XA embarque des capteurs avec beaucoup moins de pixels. Le capteur dorsal compte 13 MP tandis que le capteur frontal compte 8 MP. Des capteurs classiques sur ce genre d’appareil d’entrée ou de milieu de gamme. Sony indique toutefois qu’il dispose d’un autofocus hybride et prédictif, qui lui permet de prendre des clichés nets d’objets en mouvement.

XPERIA XA mwc16 10

Si l’on s’en tient uniquement à sa fiche technique, le Xperia XA semble être un nouveau smartphone de d’entrée/milieu de gamme de plus. Sony a toutefois eu la bonne idée de soigner le design – du moins sur la façade – en supprimant tout simplement les bordures d’écran. Voici donc un smartphone plutôt séduisant et relativement original pour sa gamme. On attendra maintenant de connaître son tarif exact pour savoir combien Sony va nous faire payer cette excentricité de design. Réponse durant l’été prochain.