Sony pourrait n’en avoir pas fini avec les nouveaux smartphones haut de gamme cette année. Le constructeur japonais pourrait proposer un Sony Xperia X Premium équipé d’un écran HDR.

153720

En proie à des difficultés pour renouveler ses idées, Sony a pris la décision, l’an passé, de décliner son Xperia Z5 à la fois en une version Compact mais aussi en une version Premium. Cette dernière, dans un format de 5,5 pouces, a été pensée pour être la vitrine technologique de la firme nippone, et pour cause, le Z5 Premium est le premier smartphone à intégrer une dalle 4K, offrant une densité de 806 pixels par pouce. Sauf que dans les faits, le mobile affiche de la Full HD sur 99 % des usages.

Avec la présentation de la gamme Xperia X lors du MWC 2016, Sony semble avoir montré ses intentions d’en finir avec la gamme Z et de définitivement jouer la carte du renouveau. Et la première bonne nouvelle, c’est qu’on a pu découvrir de séduisants Xperia X, Xperia XA et Xperia X Performance. Et si on pensait en avoir fini avec les noms barbares, des rumeurs commencent à affluer concernant de nouveaux modèles, dont un Xperia X Premium pour succéder au Z5 Premium.

1,07 milliard de couleurs

Et comme son aîné, ce smartphone se voudrait vitrine technologique de la marque. Ainsi, il pourrait se doter d’un écran HDR (High Dynamic Range). Comme sur les télévisions de ce type, l’écran HDR du Premium possèderait des couleurs encodées sur 10 bits (1024 nuances pour chaque couleur), soit 1,07 milliard de couleurs quand un encodage en 8 bits n’en offre « que » 16,8 millions.

En théorie, l’arrivée d’écrans HDR dans la téléphonie mobile serait plus appréciable pour le consommateur que la démocratisation des écrans 4K. Si la différence de densité de pixels sur des petits écrans ne se remarque que peu (entre 2K et 4K), un écran HDR apporte plus de détails dans les basses comme dans les hautes lumières. En plus, il existe déjà quelques contenus multimédias HDR, sur Netflix en particulier, ce qui pourrait permettre au mobile d’obtenir une certification de la part de la plateforme. Reste à voir si un tel mobile est vraiment en préparation.

Concernant le reste de la fiche technique de ce mobile, elle pourrait être très classique pour du haut de gamme : Snapdragon 820, 3 Go de mémoire RAM, ou encore USB Type-C.