Une vidéo postée sur les réseaux sociaux chinois laisse entendre que Vivo aurait déjà maîtrisé la technologie de capteur d’empreintes intégré à l’écran.

Après les écrans borderless, la prochaine révolution de nos smartphones devrait provenir du capteur d’empreintes digitales. Alors que la majorité des constructeurs optent pour un capteur situé à l’arrière du téléphone ou dans un bouton dédié à l’avant (ou sur la tranche pour Sony), les futurs modèles devraient intégrer ce composant à l’écran. On sait que Samsung envisageait cela pour son Galaxy S8 avant de repenser sa copie pour des raisons de sécurité ou de luminosité d’écran. Apple pourrait également s’intéresser à cette technologie pour son iPhone 8, que les rumeurs indiquent borderless, et donc dépourvu de bouton physique Touch ID.

Pourtant, le premier à intégrer un capteur d’empreintes dans son écran pourrait être un acteur que l’on n’attendait pas : le chinois Vivo. Une vidéo vient en effet d’apparaître sur Weibo, le site de microblogging chinois, montrant un téléphone de la marque apparemment pourvu d’une telle technologie.

Un capteur encore imparfait

Être le premier à intégrer une nouvelle technologie, c’est bien. Être le premier à bien l’intégrer, c’est mieux. Même s’il ne s’agit ici que d’un prototype qui peut certainement encore être amélioré — ou annulé dans le cas contraire —, le capteur d’empreintes de ce téléphone semble particulièrement lent à réagir. On attend donc avec impatience de voir comment fonctionneront les premiers capteurs de ce type, puisqu’au vu des nombreux acteurs travaillant sur le sujet, ce n’est désormais plus qu’une question de mois avant leur commercialisation.