Xiaomi avait réservé un « one more thing » pour la conférence d’annonce du Mi Note 2 : le Mi MIX. Le fabricant a travaillé pendant plusieurs mois sur un concept de smartphone à écran sans bordures avec un écran de 6,4 pouces et le présente aujourd’hui comme un produit commercialisable.

xiaomi-mix-gallerie-12

Xiaomi avait réservé une surprise à ses fans ce matin lors de sa conférence, la présentation d’un concept phone bien réel conçu pour avoir un design sans bordure et dessiné par le français Philippe Starck.

 

Un écran qui prend 91,3 % de la surface avant

Avec le Mi MIX, Xiaomi veut surtout faire évoluer la surface de l’écran à l’avant de nos téléphones et repousser les bordures parfois assez larges.

xiaomi-mix-7

Xiaomi attaque bien sûr l’iPhone, le mauvais élève dans cette catégorie

Pour réussir cet exploit, Xiaomi utilise un écran de 6,4 pouces en 17/9 sans bordure d’origine inconnue, mais qui pourrait être fournis par Sharp spécialiste dans cette technologie. Le fabricant a dû également réfléchir à l’architecture interne de l’appareil et à l’emplacement des différents capteurs.

xiaomi-mix-gallerie-20

Ainsi la caméra en façade que l’on retrouve habituellement en haut du téléphone a été déplacée en bas à droite, mais il suffira lors de la capture de retourner le téléphone pour lui faire retrouver sa place habituelle. Cette camera est de plus 50% plus petite que les modèles courant sur le marché.

xiaomi-mix-8

Le capteur de proximité, qui permet d’éteindre l’écran pendant les appels, abandonne l’infrarouge au profit de l’ultrason qui permet de retirer le capteur de la face avant et le placer sous l’écran. Le haut-parleur est lui remplacé par système en céramique placé derrière l’écran en haut et permettra de diffuser le son sans besoin du haut-parleur physique à l’avant.

xiaomi-mix-6

Pour se marier avec l’écran, Xiaomi utilise un design entièrement en céramique que l’on avait déjà vue sur le Mi 5 en début d’année.

 

Des caractéristiques très haut de gamme

Comme sur le Mi Note 2 présenté un peu plus tôt, Xiaomi intègre les derniers composants haut de gamme dans son nouveau terminal qui se veut marquer une nouvelle génération de smartphone.

xiaomi-mix-gallerie-9

On parle ainsi d’un processeur Qualcomm Snapdragon 821 épaulé par 6 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage en UFS 2.0. La batterie sera de 4400 mAH et compatible Quick Charge 3.0. Le fabricant n’a toutefois pas donné de détails sur les caractéristiques de l’écran comme sa définition ou des antennes 4G et leurs compatibilités avec les fréquences utilisées en France.

xiaomi-mix-gallerie-11

L’appareil photo semble également avoir fait les frais du design minimaliste puisqu’il ne devrait pas être aussi bon que celui du Mi Note 2 avec seulement 16 MP et un autofocus par détection de phase. Comme sur la gamme Redmi, Xiaomi a choisi de placer le lecteur d’empreinte à l’arrière pour libérer l’espace à l’avant.

 

Un prix au-dessus des 500 euros

Le plus surprenant au final avec le Xiaomi Mi MIX est qu’il s’agit bien d’un appareil qui sera commercialisé par le fabricant, malgré sa présentation comme un concept phone.

xiaomi-mix-gallerie-5

La version équipée de 128 Go de stockage et 4 Go de RAM sera commercialisée en Chine à 3499 yuans (475 euros environs) et la version avec 256 Go de stockage, 6 Go de RAM (et un cerclage autour de l’appareil photo et du lecteur d’empreinte de 18 carats) sera vendu à 3999 yuans soit environ 542 euros. Le Xiaomi Mi MIX devrait être disponible à partir du 2 novembre prochain.

Le fabricant chinois continue donc année après année sa montée en gamme et côtoie maintenant les plus gros fabricants internationaux en prix comme en recherche et développement.

 

Photos

Voici quelques photos du terminal.

 

Pour aller plus loin

Voici l’ensemble des slides de présentation de la conférence.