Xiaomi propose, en plus de ses nombreux smartphones comme le Mi 6, de très nombreux objets connectés, parfois assez insolites. Faisons le tour des fonctionnalités de l’un d’entre eux : la lampe de bureau connectée Xiaomi Mijia Smart LED.

Xiaomi Mijia Smart Led

La Xiaomi Mijia Smart LED est une lampe de bureau LED contrôlable à distance grâce à une application smartphone ou tablette. Elle propose une alternative assez intéressante aux Philips Hue puisqu’elle est facilement contrôlable via des scénarios IFTTT et dispose d’un large spectre colorimétrique.

Puissante et originale

Voici les deux meilleurs adjectifs pour définir cette lampe. Elle permet d’émettre une lumière assez puissante, qui vous permettra de l’utiliser dans une pièce sombre sur votre bureau comme éclairage principal, même si ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus confortable.

Plutôt imposante, mais très compacte

Son apparence est très originale, voir un peu trop pour une lampe. La partie supérieure de la lampe se rabat vers le bas afin de pouvoir la transporter dans les meilleures conditions. De la même façon, c’est plutôt facile de régler la lampe pour éclairer la partie du bureau utilisée. Le plastique utilisé respire la qualité, il réussit à être à la fois solide et léger. Un fil rouge servant à alimenter les LED est présent sur le haut de la lampe afin de pouvoir la replier sans que le câble soit mis à mal par les mouvements de la charnière, mais aussi pour donner une touche de couleur à l’ensemble. Lui aussi est de très bonne facture, nous n’avons pas à une lampe de basse qualité.

Les LED en éclairage nocturne

Elle dispose d’une plage colorimétrique s’étalant de 2700 à 6500 Kelvin et peut émettre un flux lumineux jusqu’à 300 lumens. Comme elle propose un éclairage à LED, sa consommation électrique est assez basse et elle atteint seulement 6 watts à son maximum.

Des fonctionnalités simples, mais efficaces

Un bouton est présent sur la lampe. Il permet de l’allumer et de l’éteindre facilement, mais également de régler l’intensité de la luminosité en le tournant, et même régler la température de la couleur en tournant le bouton en appuyant dessus. Un double appui sur le bouton permet de lancer une commande spécifique comme un mode lecture ou repos, réglable via l’application.

Un bouton unique, mais multitâche

L’application Xiaomi MiHome permet d’accéder à beaucoup plus de fonctionnalités avancées. Celle-ci est disponible sur Android et iOS en anglais, elle permet également de contrôler d’autres objets connectés de Xiaomi.

Une application complète et plutôt efficace

Une fois la lampe ajoutée sur l’application, de nombreuses fonctionnalités sont disponibles sur celle-ci. L’intensité et les couleurs de la lampe peuvent être réglées directement sur l’application et de nombreux scénarios préétablis sont disponibles. Par exemple, le mode Sunrise simule un lever de soleil qui permettrait de s’éveiller dans les meilleures conditions en 15 minutes. On retrouve également un mode PC qui réduit la lumière bleue de la lampe pour éviter la fatigue visuelle.

Enfin, l’un des modes les plus originaux de la lampe est le Pomodoro, qui permettra à la lampe de vous indiquer toutes les 45 minutes de faire une pause de 10 minutes si vous êtes, par exemple, sur l’ordinateur. L’application permet également de programmer l’allumage et l’extinction de la lampe et de régler une lumière « par défaut » quand vous allumez la lampe de manière traditionnelle.

Prix et disponibilité

La Xiaomi Mijia Smart Led est disponible pour 35 euros sur Gearbest. C’est un prix plutôt accessible pour cette lampe qui permet de s’amuser un peu avec les scénarios et de réduire sa fatigue visuelle, mais elle ne sera malheureusement pas plus utile que cela. En même temps… ce n’est qu’une lampe.