Au Mobile World Congress, Xiaomi a installé un stand dans l’un des halls du salon. Numerama a profité de l’événement pour rencontrer plusieurs membres de l’équipe chargée du marketing et de la communication pour la marque chinoise. Notre confrère a pu avoir davantage d’informations sur le lancement de la marque Xiaomi en France.

Depuis près d’un an, Xiaomi a débarqué officiellement sur le continent européen, plus précisément en Espagne. Après avoir ouvert une boutique Xiaomi Store à Madrid et référencé quelques produits sur Amazon et d’autres commerçants, la marque chinoise a ouvert samedi dernier une nouvelle boutique à Barcelone. Elle continue de développer sa marque en Europe et le prochain pays visé serait la France.

le lancement en France est prévu pour le mois d’avril

En effet, Numerama a pu échanger avec quelques membres de l’équipe sur place, le lancement en France serait prévu pour le mois d’avril. Il faudra sûrement compter sur l’ouverture d’un Xiaomi Store à Paris, si la marque chinoise adopte une stratégie similaire à celui du marché espagnol. Difficile néanmoins d’utiliser l’indicatif, la personne en charge des relations publiques nous a certifié qu’aucune date n’était publique. Pourtant, deux membres de l’équipe chargée du marketing n’ont pas hésité une seule seconde quand ils ont donné une date de lancement à Numerama.

Quels produits pour le marché français ?

Xiaomi devrait débarquer en France avec des produits très similaires à ce que l’on trouve en Espagne. Évidemment, nous n’allons pas profiter tout de suite de tout l’écosystème de produits Xiaomi. Néanmoins, nous pourrons trouver le Mi VR, un casque de réalité virtuelle très qualitatif qui fonctionne avec les smartphones Android.

La Xiaomi Mi Box sera également de la partie, elle propose une définition 4K avec de l’Android TV. C’est une des références de nos guides d’achat depuis plusieurs mois.

Les produits de l’écosystème Xiaomi ne sont pas directement conçus par Xiaomi ; la marque chinoise s’associe avec des partenaires spécialistes de leur secteur. On retrouve également un robot jouet que l’on peut programmer, ou encore une lampe de bureau connectée. Le Xiaomi Notebook Pro était présent sur le stand, mais sa disponibilité en Europe n’a pas encore été confirmée. Ils ont également prévu de commercialiser leur vidéoprojecteur à courte portée.

Du côté de smartphones, plusieurs modèles sont attendus comme le Xiaomi Mi A1 ou le Mi Mix 2. Il sera toujours possible d’importer d’autres produits et de bénéficier de meilleurs prix, avec un support client de moins bonne qualité.

Dans tous les cas, nous devrions rapidement être tenus au courant du lancement de Xiaomi en France. Un lancement qui devrait bouleverser le marché, en bousculant au passage des acteurs comme Wiko, Huawei, Honor et Samsung.