Effectivement, il n’a pas encore été annoncé en Europe. Effectivement, aucun appareil Nubia n’a franchi les frontières européennes. Mais, j’ai encore été séduit par cette gamme de smartphones, signée ZTE. Ce ZTE Nubia Z9 est typiquement l’appareil que j’aimerais importer de Chine. Je vous explique pourquoi.

c_FrAndroid - DSC_9106

ZTE Nubia Z9

Commençons par les caractéristiques : un Qualcomm Snapdragon 810 (pour changer) avec 3 Go ou 4 Go de RAM, un écran de 5,2 pouces en définition Full HD (1080p), Android 5.0 Lollipop avec une interface personnalisée, un appareil photo principal de 16 mégapixels avec un appareil photo frontal de 8 mégapixels, une batterie de 2900 mAh, de la 4G LTE, et…

c_FrAndroid - DSC_9055

Dos tout en verre

Une superbe finition. Comme vous pouvez le voir sur les photos, le Z9 est composé uniquement (à l’extérieur, en tout cas) de métal et de verre, imitant les appareils haut de gamme de Sony, Apple, HTC et Samsung. La première chose que vous remarquez quand vous l’avez en main, c’est son poids. Il est lourd et dense, avec 192 grammes à la pesée. Cela doit être le téléphone le plus lourd de cette année.

c_FrAndroid - DSC_9052

8,9 mm d’épaisseur

c_FrAndroid - DSC_9063

Un contour tout en métal

Après voir été surpris par son poids, nous sommes évidemment surpris par les bords de l’écran. Nous appelons cela, du « borderless ». Aucune bordure sur les côtés, avec des bords 2,5D.

c_FrAndroid - DSC_9071

Vraiment classe !

ZTE a justement tiré parti de cette caractéristique physique en développant de nombreuses fonctions. Tout est personnalisable à travers un menu assez compliqué, mais qui devrait vraiment vous occuper. Vous pouvez réaliser des dizaines d’actions, comme la gestion du volume, le lancement d’une application, la capture d’une photo… Une des démonstrations consistait à déverrouiller l’appareil en le tenant simplement dans les mains. L’appareil a ainsi été capable de reconnaître la position des doigts, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

DSC_9130

Un des exemples d’usage des bords

Voilà, si j’avais un produit à importer de Chine, cela serait sans doute le ZTE Nubia Z9. Une des responsables de la marque m’a fait comprendre que la sortie de gamme Nubia en Europe était incertaine. Espérons que les choses changent.