Le constructeur chinois Huawei préparerait dans le plus grand secret un nouveau smartphone qui viendrait concurrencer le Samsung Galaxy S4.

Huawei-logo

Nous vous parlons régulièrement des gammes des constructeurs et notamment celles de Sony ou de Samsung qui sont très complexes mais permettent à ces deux constructeurs de grignoter des parts de marché à la concurrence. Bien que ce ne soit pas le seul élément à mettre dans la balance, nous remarquons que les deux constructeurs qui ont cette politique sont bien classés : Sony a réussi à devenir n°3 en France et Samsung occupe désormais la première place au niveau mondial des ventes de téléphones et de smartphones.

De son côté, Huawei serait troisième au niveau mondial selon certains instituts. Lui aussi se base sur une gamme très large qui s’adapte d’un marché à l’autre. Si on regarde même depuis le début de l’année, il est le seul à avoir présenté plusieurs modèles haut de gamme. Nous pouvons citer l’Ascend Mate et son écran géant de 6,1 pouces, l’Ascend D2 son écran de 5 pouces FullHD et une finition aluminium sur les bords ou encore l’Ascend P2 qui se démarque avec le support de la connectivité LTE de catégorie 4 (débits théoriques de 150 Mb/s en téléchargement).

L’Ascend D2 se rapproche le plus des nouveaux hauts de gamme (Sony Xperia Z, HTC One et Samsung Galaxy S4). Toutefois des versions différentes seront distribuées selon les pays avec soit un écran de 5 pouces, soit de 4,7 pouces. Mais en secret le chinois préparerait non plus un iPhone-killer comme de nombreux constructeurs considéraient leurs terminaux il y a quelques années, mais plutôt comme un Galaxy S4-killer. Ce nouveau modèle phare pourrait même être annoncé dès le mois prochain et disponible en juin !

Les caractéristiques supposées du terminal font état d’un écran de 4,9 pouces avec une dalle FullHD (définition de 1920 x 1080 pixels). Un processeur maison quadruple-coeur Cortex A15 serait intégré, le K3V3, cadencé à 1,8 GHz. Ce processeur avait été annoncé lors du CES et devait être prêt pour la mi-avril : les plannings correspondraient ! La partie graphique serait assurée par un Mali T604. Cette architecture reposerait sur un confortable matelas de 2 Go de mémoire vive et 16 ou 32 Go de mémoire interne. La caméra dorsale aurait un capteur de 13 mégapixels.

La particularité de ce téléphone serait sa finesse avec seulement 6,3 mm d’épaisseur. Huawei surprendrait surtout avec la batterie de 2600 mAh, ce qui est mieux que la moyenne actuelle : 2300 mAh sur le HTC One ou le Sony Xperia Z et à niveau face au Samsung Galaxy S4 qui propose lui aussi 2600 mAh mais dans un châssis ayant une épaisseur de 7.9 mm.

Huawei va-t-il nous surprendre le mois prochain avec ce téléphone sous Android 4.2 (Jelly Bean) qui pourrait être en vente dès le mois de juin ? Mystère. En tout cas, on regrette que le constructeur modifie si rapidement sa gamme.

Source