Depuis quelque temps, les rumeurs sur de prochains smartphones de Sony se multiplient sur la toile. Ainsi deux prochains haut de gamme de Sony attirent particulièrement l’attention, le Honami et le Togari. Le premier devrait être le haut de gamme du constructeur pour le deuxième semestre de l’année tandis que le second devrait être la réponse de Sony à Samsung sur le segment des phablettes.

prochains haut de gamme de Sony

Sony nous a habitués à sortir deux produits haut de gamme chaque année. En 2011, nous avions pu découvrir l’Xperia Arc au premier semestre et l’Xperia Arc S au second semestre. En 2012, même cas de figure : Xperia S puis Xperia T. Cette année, c’est le Xperia Z qui a été présenté à Las Vegas début janvier. Pour le second semestre 2013, les rumeurs évoquent un nouveau haut de gamme présenté lors de l’IFA début septembre en Allemagne. Ce nouveau haut de gamme pourrait porter le nom de Honami dont nous avons déjà parlé et qui devrait être la véritable réunion de tout ce que Sony peut faire de mieux dans un smartphone.

Ainsi, nous devrions nous attendre à des caractéristiques dignes d’appareils photos Cyber-Shot avec un capteur de 20 mégapixels, une optique Carl Zeiss, un flash Xenon et un double-led. Walkman serait également de la partie avec une puce dédiée pour améliorer le son. Comme le Xperia Z, ce Xperia au nom de code d’Honami devrait disposer d’un écran de 5 pouces FullHD (1080 x 1920 pixels) et d’une résistance à l’eau et à la poussière. Au-delà de ces caractéristiques, on devrait également retrouver un processeur quadruple-coeur Snapdragon 800 (S800) cadencé à 2,3 GHz avec une partie graphique Adreno 330. Enfin, le tout viendrait avec 2 Go de RAM et une batterie sensiblement plus conséquente que le Xperia Z autour de 2700 à 3000 mAh.

Ce téléphone pourrait être le véritable iPhone Killer même si cette expression n’a plus vraiment raison d’être… Pourrait-on alors parler Galaxy killer ? Ce fameux téléphone serait prévu pour cet été en Chine et au Japon et en Occident un peu plus tard dans l’année. Il permettrait à Sony de revenir dans la course à la puissance alors que le Xperia Z ne dispose pas de la dernière génération de processeurs de Qualcomm (S4 Pro). En ayant non pas un mais deux « haut de gamme » dans l’année, Sony peut se permettre de taper fort dès le début de l’année et ainsi engranger des ventes avant même que les autres constructeurs ne renouvellent leur téléphone. Une stratégie qui pourrait s’avérer payante face à un Samsung dominateur.

prochains haut de gamme de Sony

Toujours dans cette volonté de venir se frotter au coréen Samsung, Sony préparerait également une phablette de 6,4 pouces, au nom de code « Togari ». Ce produit dont nous avons aperçu des pièces dès le début de l’année pourrait également arriver en même temps que le « Honami » à l’IFA en septembre. Ce téléphone disposerait d’un design similaire au Xperia Z, d’un processeur Qualcomm Snapdragon 800 lui aussi cadencé à 2.3 GHz, de 3 Go de RAM, de 32 Go de stockage, d’une batterie autour de 3 500 mAh et d’un capteur de 13 mégapixels à l’arrière et 2 mégapixels à l’avant. Certaines rumeurs évoquent également du verre pour la coque arrière.

Ces deux téléphones pourraient, selon d’autres sources, disposer d’un écran Triluminos. Derrière ce nom, nous devrions retrouver une technologie d’écran qui améliore grandement les angles de vues et l’affichage des  couleurs. Avec l’usage de la technologie Triluminos que le constructeur utilise déjà dans des téléviseurs ou des appareils photo et camescope, Sony pourrait donc dévoiler une technologie d’écran très complète.

Voilà pour les produits que Sony devraient présenter dans les prochains mois. Il est possible qu’en plus de ces deux haut de gamme, nous ayons le droit à des produits plus accessibles. Mais pour le moment, nous n’avons aucune information à ce sujet.

Sony semble avoir la volonté de devenir une marque « premium » aux côtés de Samsung et Apple. Qu’en pensez-vous ?

Source