Des images ont fuité dans lesquelles on peut apercevoir des objectifs Sony destinés aux smartphones.

Sony-QX10-Xperia-Z-630x505

Sony ne fait pas que dans les smartphones. L’un des domaines de prédilection de la marque japonaise est aussi et surtout la photographie. La rumeur dont nous traitons aujourd’hui laisse croire que le géant voudrait justement joindre les deux spécialités. En effet, nous apprenons aujourd’hui que l’entreprise aurait pour projet de sortir deux objectifs destinés aux smartphones. Ces deux outils seraient baptisés “lens cameras” et répondraient aux noms de code DSC-QX10 et QX100.

Les objectifs, que l’on pourrait même qualifier de modules, seraient dotés chacun d’un processeur BIONZ, de Wi-Fi, NFC, d’un port pour carte SD mais aussi d’un capteur directement intégré à ce module (20 et 18 mégapixels). Ce qui leur manque cependant, c’est un écran de contrôle. Voilà pourquoi Sony a pensé à marier ces nouveaux terminaux à ses smartphones. Ils pourront se connecter aux téléphones grâce au Wi-Fi ou au NFC, qui devrait faciliter l’appairage des deux appareils, et profiter d’attaches magnétiques au smartphone. Une fois connecté, l’objectif devient contrôlable grâce au smartphone ou à la tablette. Et Sony ne compte pas faire de jaloux. Ses objectifs seraient compatibles avec tous les smartphones et tablettes Android ainsi que les terminaux sous iOS.

Sony-QX100-happy-dude

Il ne s’agit en fait pas d’un objectif classique à placer devant le capteur de votre appareil mobile, comme on en trouve souvent dans le commerce. Ces deux objectifs sont de vrais capteurs à eux seuls et nécessiteront soit l’installation d’une nouvelle application, soit la modification des paramètres de votre terminal afin qu’il puisse utiliser un autre capteur que celui de son appareil photo interne.

Nokia, une menace ?

Le plus grand objectif bénéficierait d’un capteur RX100 Mark II avec lentilles Carl Zeis et d’une résolution de 20,2 mégapixels dont la taille fera 1 pouce. Le second outil viendrait avec un capteur plus petit (CMOS rétro-éclairé) de 1/2.3 pouces capable de prendre des photos de 18 mégapixels et disposant d’un zoom x10 (son ouverture serait de f/3,3-5.9). Sony a probablement envie de contrer la récente offensive de Nokia en matière de photographie sur les mobiles avec son Lumia 1020 doté d’un capteur de 41 mégapixels et ce, même si les capteurs des deux maisons ne sont pas identiques et ne ciblent pas le même public, ou encore celle du Galaxy S4 Zoom, lui-même doté d’un capteur CMOS de 16 mégapixels et d’un zoom 10x. En matière de design, reste que ces différentes approches sont incomparables.

Sony-QX10-QX100

Pour les plus gourmands d’entre vous, sachez que les photos qui illustrent l’article représentent une double fuite puisque le smartphone auquel les objectifs sont connectés, ne serait autre que le Sony Honami !

La rumeur semble en tout cas bien crédible, si l’on se fie aux photos et aux caractéristiques en fuite. Sony devrait toutefois faire un effort tout particulier au niveau du prix que pourraient coûter ces deux objectifs. A un tarif relativement abordable, l’introduction d’une telle technologie changerait nos habitudes en matière de photographie mobile. Quoi qu’il en soit, il se pourrait que l’attente ne soit plus aussi longue. On s’attend à ce que Sony fasse les présentations lors de l’IFA, le salon qui devrait également faire l’objet  d’une annonce majeure de Samsung, le Galaxy Note III.