On connaissait les smartphones avec des boutons physiques en façade (Samsung), des téléphones avec des boutons physiques situés dans le dos de l’appareil (LG et ses LG G2 et G3), et les autres téléphones, avec uniquement des boutons physiques sur les tranches. Désormais il faut accueillir un nouveau type de smartphones : ceux sans aucun bouton physique.

mantra x7 1

C’est en tout cas ce que semble proposer le Manta X7, un téléphone conçu par une nouvelle marque chinoise, Manta. Si l’on en croit les premières rumeurs en provenance de l’Empire du Milieu, ce téléphone ne possède aucun bouton physique : ni bouton de volume ni bouton de mise en marche. Comment fonctionne-t-il alors ? Personne n’en sait rien actuellement. À vrai dire, ces rumeurs se basent sur les premières images du téléphone, qui n’affichent aucun bouton.

mantra x7 3

La réponse se trouverait possiblement sur les tranches de l’appareil. Il semblerait en effet que le Manta X7 introduise un nouveau système d’interaction avec le téléphone qui passerait par les bords de l’appareil. Ainsi, le Manta X7 pourrait repérer là où se situe le pouce de l’utilisateur afin de « coller » une fenêtre d’application du côté du pouce et ainsi utiliser plus facilement le téléphone à une seule main. On ne connaît actuellement pas les dimensions de l’appareil (ni sa fiche technique d’ailleurs), mais les premières images laissent entrevoir un appareil de grande taille, compris entre 5 et 6 pouces.

mantra x7 2

On attendra donc l’officialisation du Manta X7, qui devrait intervenir d’ici peu, pour répondre à ces innombrables questions. Reste que le design de nouveau téléphone chinois n’est pas sans rappeler le Nexus 5.