Alors que beaucoup attendent une mise à jour vers Android 6.0 Marshmallow, la version 6.1 commence à faire parler d’elle. Cette mise à jour arriverait cet été, avec notamment des améliorations au niveau du système de permissions et la gestion de l’écran partagé.

Android-6.1-marshmallow

En mai dernier, lors de la Google I/O, la firme de Mountain View a commencé à présenter Android M, la version qui allait plus tard devenir Android 6.0 Marshmallow. Disponible depuis plusieurs mois sur les Nexus, la version peine à démarrer et seulement 0,5 % des terminaux en circulation ont été mis à jour au dernier recensement. Malgré tout, la prochaine mise à jour importante du système commence déjà à être évoquée.

Selon Android Geeks, qui cite « l’une de ses sources les plus fiables », Google préparerait une version 6.1 d’Android pour le mois de juin 2016. Cette nouvelle mouture apporterait deux nouveautés principales, à savoir le mode « split-screen » (ou écran partagé) à l’instar de ce que propose Samsung sur certains de ses terminaux, ainsi qu’une amélioration du système de permissions. Ce dernier a déjà été revu en profondeur avec l’arrivée de Marshmallow, permettant aux utilisateurs de bloquer certaines permissions pour chaque application. Il n’est pas précisé toutefois en quoi il serait amélioré lors de cette mise à jour. Le multifenêtrage quant à lui avait déjà été évoqué par le passé et avait même fait une brève apparition sur la version Developer Preview d’Android M. L’option n’a cependant pas été retenue dans la version finale du système.

Des versions qui se chevauchent

Cette rumeur reste néanmoins à prendre au conditionnel pour le moment. Si Android Geeks a déjà vu juste par le passé, le site roumain n’a pas toujours raison. De plus, la date annoncée semble un peu tardive, et pourrait se positionner après la Google I/O, se tenant régulièrement en mai, et donc après la possible annonce d’Android N et la mise en place d’une éventuelle Developer Preview. Android N a d’ailleurs été mentionné récemment par Andrew Bowers lors d’une séance de questions-réponses sur Reddit… en même temps que la fonction split screen.