Canonical et BQ présentent le premier (vrai) Ubuntu Phone

 

Il aura fallu attendre près d’un an pour qu’un Ubuntu Phone soit enfin commercialisé, mais c’est désormais chose faite : le premier Ubuntu Phone sera de marque BQ et plus exactement un Aquaris E4.5.

bq aquaris E45 ubuntu phone

Le premier Ubuntu Phone sera donc très exactement un BQ Aquaris E4.5, un smartphone d’entrée de gamme à la fiche technique très modeste. On parle d’un téléphone de 4,5 pouces équipé d’un processeur MediaTek à quatre cœurs cadencés à 1,3 GHz, de 1 Go de RAM, d’un écran IPS qHD, d’une batterie de 2150 mAh et de 8 Go de mémoire interne. C’est un smartphone uniquement 3G et double SIM. Des caractéristiques techniques dignes d’un milieu d’année 2014 plus que d’un début d’année 2015…

Mais ce qui importe réellement sur le Ubuntu Phone, c’est surtout son OS. Et de ce point de vue, Canonical, les responsables d’Ubuntu ont mis en avant les Scopes, un moyen propre à Ubuntu de mettre en forme du contenu spécifique sur le téléphone. En quoi consistent exactement les scopes ? Le communiqué et les différentes pages sur le sujet sont assez flous. Pour résumer sommairement, ce sont des widgets présents dès le lancement du smartphone, qui ont globalement tous le même design ou architecture et qui permettent très facilement au développeur de mettre en avant du contenu sans avoir à développer une application de A à Z. Si l’on en croit le communiqué de presse – visiblement écrit sous l’emprise d’une drogue particulièrement violente – les Scopes sont un moyen révolutionnaire de se passer de la traditionnelle grille d’application d’Android ou de iOS :

« Les Scopes réinventent entièrement l’interface utilisateur. Ils permettent d’accéder efficacement et rapidement à l’ensemble des contenus digitaux (musique, réseaux sociaux, web, services locaux, photos, etc.), directement depuis l’écran d’accueil de l’appareil. La richesse de l’expérience qu’apportent les Scopes Ubuntu est à des années-lumière des traditionnelles grilles d’icônes où sont alignées de nombreuses applications divisant ainsi les contenus et les services. De quoi bousculer efficacement les habitudes bien trop figées du secteur ! »

On vous laisse juger de la chose avec la vidéo ci-dessous :

Sur le BQ Aquaris E4.5, les Scopes préinstallées permettent de consulter son agenda, de prendre connaissance de la météo et de savoir quels sont les bons restaurants et points d’intérêt disponibles à proximité. Le communiqué de presse ne le précise jamais, mais aux vues des images et des vidéos, il semble qu’une section dédiée aux applications (Android ?) soit disponible dans différents menus du smartphone. Un swipe sur la partie du gauche du téléphone les affiche d’ailleurs sous la forme d’un bandeau… qui vient remplacer la traditionnelle grille d’applications.

ubuntu phone app

Le BQ Aquaris E4.5 sera disponible « au cours des prochaines semaines dans toute l’Europe » au prix annoncé de 169,90 euros. BQ et Canonical annoncent également que des ventes flash (permettant d’acheter le téléphone à prix légèrement réduit) seront organisées dès la semaine prochaine sur les comptes Twitter des deux sociétés.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.