Orange vient de dévoiler son nouveau catalogue d’offres mobiles. Il est l’occasion pour le premier opérateur mobile français de modifier légèrement les tarifs et le contenu de ses forfaits. Voici ce qu’il faut en retenir.

2014-09-30T180603Z_1007140001_LYNXNPEA8T0U9_RTROPTP_3_OFRIN-BPI-FRANCE-ORANGE_original

Pour ses nouvelles offres de forfaits mobiles, Orange n’a pratiquement pas touché à ses gammes de forfaits. Ces dernières sont toujours divisées en trois catégories de prix : Origami Zen (forfait d’entrée de gamme), Origami Play (forfait de milieu de gamme) et Origami Jet (haut de gamme) qui comprennent tous des engagements d’au moins 12 mois. Si les forfaits d’entrée et de milieu de gamme évoluent peu, les forfaits Origami Jet ont eu droit à des ajustements importants.

Forfaits Origami Zen et Origami Play : un peu plus de data sans augmentation de prix

Autrefois au nombre de deux, il n’y a désormais plus qu’un seul Origami Zen. Ce dernier comprend maintenant 1 Go de data en « fair use » (une fois l’enveloppe de data dépassée, le débit est fortement réduit), contre 500 Mo auparavant et des appels, SMS et MMS illimités, le tout pour 24,99 euros par mois. Le second forfait Origami Zen, qui comprenait 2 Go de data, disparaît purement et simplement afin, on l’imagine, d’inciter le consommateur à passer sur un forfait Origami Play.

forfait orange origami mini zen juillet 2015

Ce dernier est toujours séparé en deux offres, un peu plus généreuses avec l’enveloppe de data allouée. L’ancien Origami Play 3 Go s’appelle maintenant Origami Play 4 Go sans que son prix, de 32,99 euros par mois ne change. Même chose pour Origami Play 7 Go, qui s’intitule maintenant Origami Play 8 Go et dont le tarif de 39,99 euros par mois ne change pas. Excepté ce Go supplémentaire, la nouvelle offre est sensiblement identique à l’ancienne. Orange propose ainsi une deuxième carte SIM permettant d’utiliser uniquement la data (pour une tablette par exemple) et propose 3 Go et 3 heures d’appels par an depuis la zone Europe et les DOM, en plus des SMS et MMS illimités.

forfait orange origami play juillet 2015

Forfaits Origami Jet : baisse drastique des prix, plus de data mais…

C’est essentiellement sur le forfait haut de gamme qu’Orange a effectué les modifications les plus importantes. Exit les Origami Jet 7 Go et 14 Go à 69,99 et 159,99 euros par mois et place aux Origami Jet 12 Go et Origami Jet 20 Go à 49,99 euros par mois et 69,99 euros par mois. Autrement dit, ces deux forfaits gagnent respectivement 5 et 7 Go de data en plus par mois et perdent des dizaines d’euros. De tels changements cachent évidemment des modifications importantes.

forfait orange origami jet juillet 2015

Et c’est du côté du roaming qu’Orange a décidé de faire des économies. Le forfait Origami Jet 12 Go passe ainsi de 7 Go de data par an sur l’ancienne offre à 3 Go. Les appels en Europe sont limités à 3 heures par an mais les SMS/MMS sont toujours illimités. L’assurance mobile, autrefois incluse, disparaît également. Même constat pour le forfait Origami Jet 20 Go, qui voit son enveloppe de data en roaming passer de 14 à 7 Go par an dans la zone Europe et DOM. Ce forfait voit également disparaître les 3 Go de data par an en roaming depuis le Canada et les États-Unis, mais l’assurance mobile est maintenue.

Notez pour finir qu’il est possible d’associer chacun de ces forfaits avec une livebox, pour peu que l’offre Internet soit dans la même gamme que le forfait mobile (ou inversement), avec des tarifs forcément un peu plus élevés.