Les caméras Ring d’Amazon transformées en outils de surveillance de masse ? Cette simple publicité met le feu aux poudres

 
Amazon est sous le feu des projecteurs après la diffusion d’une publicité a priori innocente.

Lors de la dernière finale du Super Bowl, le championnat de football américain, Amazon diffuse un clip de 30 secondes. Il vante les mérites d’une nouvelle option des caméras de surveillance Ring : la possibilité de retrouver un chien perdu.

Appelée « Search Party from Ring », littéralement « Groupe de recherche depuis Ring », la fonction est simple à utiliser. De votre côté, vous avez juste à téléverser une photo de l’animal dans l’application associée à la caméra en l’accompagnant d’un message.

Ensuite, toutes les caméras Ring extérieures alentour vont se mettre à scanner les environs. L’intelligence artificielle se charge de faire correspondre les chiens aperçus avec la photo de celui qu’il faut retrouver. La pub se conclut par une image touchante de l’animal réuni avec sa jeune propriétaire. Sauf que les internautes imaginent vite la portée d’un tel système.

La nouvelle option des caméras Ring d’Amazon fait craindre le pire

Sous la vidéo, les commentaires les plus populaires résument bien le sentiment général : « S’ils peuvent identifier un chien, ils peuvent vous identifier vous », « Doit-on vraiment croire que l’objectif principal est de retrouver les animaux perdus ? », « C’est une dystopie qui devient réalité ».

Il est en effet très facile de penser qu’entre chercher des chiens et surveiller des êtres humains à travers les caméras Ring, il n’y a qu’un pas. Le « bad buzz » est tel qu’Emma Daniels, porte-parole de Ring, doit expliquer que l’option est « incapable de traiter les données biométriques humaines ».

Maintenant peut-être, mais demain ? Daniels laisse la porte ouverte : « […] je n’ai aucune information ni indication que nous développions des fonctionnalités de ce type actuellement ».

La crainte d’une telle dérive ne sort pas de nulle part. À travers ses caméras Ring, Amazon a des liens avec la police américaine depuis des années. Le PDG de Ring, Jamie Siminoff, ne cache d’ailleurs pas sa volonté d’utiliser ses produits pour « réduire le crime à zéro ». Une intention louable qui nécessite de faire entièrement confiance à Amazon pour ne pas dépasser les limites. À vous de l’accorder ou non.



Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity