La « merdification » commence déjà : ChatGPT va afficher de la publicité en masse

 
Pour gagner en rentabilité, ChatGPT serait prochainement truffé de publicités.
L’accès à GPT-5 dépend du forfait ChatGPT choisi // Source : Frandroid

ChatGPT a trois ans. L’outil d’OpenAI était à l’origine une simple démonstration des capacités de GPT en génération de texte, mais son succès a de très loin dépassé les attentes de tout le secteur.

Aujourd’hui ChatGPT semble devenu incontournable, il est déjà à la 34e place des audiences en France et continue de grimper dans le classement.

Un succès pour un outil gratuit qui coûte très cher à OpenAI. La firme veut désormais tout faire pour accéder à la rentabilité, et l’abonnement ne suffira pas, surtout s’il devient moins intéressant que les concurrents.

OpenAI prépare le terrain pour la pub

Comme le relève macg, un internaute sur X a remarqué l’apparition de plusieurs éléments dans le code de l’application Android de ChatGPT pointant vers l’apparition de publicités.

Le code de ChatGPT mentionne plusieurs éléments liés à l’arrivée de la pub // Source : @btibor91 sur X

On y trouve des références aux annonceurs, à de la publicité affichée à la recherche ou sous forme de carrousel, ou encore sur le ciblage des utilisateurs.

Vos précieuses données

Rien n’a été explicitement annoncé par OpenAI, mais on peut raisonnablement s’attendre à une intégration de la publicité dans une prochaine version de ChatGPT. Quand l’outil vous fait une recommandation d’achat, un des éléments affichés pourrait être sponsorisé par la marque ou le commerçant.

Évidemment, votre profil utilisateur sera déterminé grâce à votre historique de conversation avec l’outil. Les données personnelles sont le nerf de la guerre dans l’industrie de la publicité, et OpenAI a développé un outil avec lequel des utilisateurs livrent naturellement leurs pensées les plus intimes.

On ne sait pas si le futur affichage des publicités sera limité à la version gratuite de ChatGPT, ou si même les personnes abonnées à ChatGPT Plus seront concernées.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity