« C’est pour votre bien » : OpenAI commence à tester l’affichage de publicités dans ChatGPT

 
OpenAI commence à injecter de la publicité dans ChatGPT pour les utilisateurs gratuits. Après avoir recruté à tour de bras chez Meta, Sam Altman passe à la caisse pour éponger les factures d’électricité de ses serveurs.

La rumeur courait depuis que des lignes de code suspectes avaient été repérées dans l’application Android. OpenAI saute enfin le pas et va introduire de la publicité dans ChatGPT. Si vous pensiez que l’IA échapperait au destin de Google ou de Facebook, vous vous trompiez lourdement.

Pour aller plus loin
ChatGPT Go arrive en France : prix, limites et fonctionnalités de l’offre à 8 €

L’entreprise commence à tester ce nouveau format aux États-Unis. Il cible les utilisateurs de la version gratuite, mais aussi ceux qui ont craqué pour le tout nouvel abonnement « Go ». OpenAI a besoin d’argent, et vos conversations sont le nouveau terrain de jeu des annonceurs.

Des pubs contextuelles, mais « respectueuses »

Le fonctionnement est direct. Vous demandez des idées de dîner ? Une marque de sauce piquante apparaît. Vous préparez un voyage à Santa Fe ? Une agence de voyage vous propose ses services.

La firme précise qu’elle ne diffusera rien sur les sujets sensibles comme la santé ou la politique. Les mineurs sont aussi épargnés.

Par contre, pour les autres, il faudra passer à la caisse pour retrouver un peu de sérénité car le nouvel abonnement ChatGPT Go à 8 dollars par mois ne vous débarrasse pas de la publicité. Pour le calme absolu, il faut viser les tiers Plus ou Pro, bien plus onéreux.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity