« Tout commence par la puissance de calcul » : Nvidia et OpenAI s’allient dans un deal à 100 milliards

 
C’est un projet pharaonique que Nvidia et OpenAi viennent de poser sur le papier. Le fabricant de cartes graphiques a expliqué investir 100 milliards de dollars dans l’entreprise d’IA pour faire tourner ChatGPT sur ses cartes graphiques maison.
Crédit : OpenAI

C’est du jamais vu dans le monde de l’intelligence artificielle. Pour soutenir sa croissance, OpenAi va recevoir 100 milliards de dollars de la part de Nvidia. Un investissement gigantesque destiné à mettre en ligne des millions de cartes graphiques supplémentaires dans des kilomètres de nouveaux serveurs.

À terme, les deux entreprises veulent créer une infrastructure réseau atteignant les 10 gigawatts d’énergie. Une échelle qui dépasse très largement tout ce que l’on a pu voir jusqu’à aujourd’hui, explique Ars Technica.

Autant d’énergie que pour 10 millions de personnes

Pour vous donner une idée, les 10 gigawatts évoqués sont environ l’équivalent de la consommation de 4 à 5 millions de cartes graphiques, selon Jensen Huang, PDG de Nvidia. Cela représente plus de 6 fois l’énergie totale générée par un réacteur nucléaire comme celui de Flamanville (1,6 GW) et 10 fois la consommation des 300 et quelques centres de données actuellement implantés en France. Sur une autre échelle, cela représente les besoins en électricité de 10 à 15 millions de personnes en France.

« C’est un projet gigantesque », a avoué lui-même le responsable lors d’une interview sur la chaîne CNBC. Gigantesque, mais nécessaire selon Sam Altman, fondateur et PDG d’OpenAI, qui explique que « tout commence par la puissance de calcul » et que « l’infrastructure informatique sera le fondement de l’économie du futur. » L’entrepreneur est un habitué des déclarations fracassantes sur le sujet, puisqu’il défendait il n’y a pas si longtemps l’idée qu’une « part importante de l’énergie disponible sur terre devra être consacrée aux fonctionnements des réseaux d’IA ».

Crédit : PXhere

Au delà de l’énergie, la construction d’hectares et d’hectares de centres de données pose aussi des problèmes logistiques. Un centre de données d’un gigawatt coûte entre 50 et 60 milliards de dollars à construire, selon Jensen Huang lui-même. L’investissement total pourrait donc dépasser les 500 milliards de dollars. Sortir un centre de données tout neuf de terre peut aussi prendre plusieurs années. Nvidia espère mettre en ligne le premier gigawatt du projet d’ici à la fin 2026.

4500 milliards de valorisation

L’annonce, aussi démentielle qu’elle puisse paraître, a tout de même fait les affaires de Nvidia. L’action du groupe a grimpé de 3 points après l’officialisation de l’accord poussant la valorisation totale de la firme à presque 4500 milliards de dollars.

Pour aller plus loin
Une étude révèle enfin à quoi sert vraiment ChatGPT

Dans le même communiqué, OpenAI a annoncé avoir atteint les 700 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices hebdomadaires. « Il y a trois choses qu’OpenAI doit savoir faire », a tenté Sam Altman « être pionnier dans la recherche sur l’IA, produire des outils que les gens veulent utiliser et trouver comment mener ce projet inédit d’infrastructure à bien ».


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity