Ce câble a empêché le connecteur d’une RTX 5090 de fondre, mais comment ?

 
Un internaute raconte comment un câble d’alimentation spécifique a sauvé sa carte graphique Nvidia RTX 5090 dont le connecteur menaçait de brûler.
Cable ASRock 12V-2x6
Le câble d’alimentation salvateur // Source : Overclock

Ça chauffe pour les cartes graphiques. De plus en plus puissantes, elles atteignent parfois des températures élevées pouvant entraîner quelques problèmes. Il y en a un dont on parle hélas régulièrement : la fonte du connecteur du GPU. L’adaptateur entre le composant et l’alimentation est très souvent le coupable, pour ne pas dire toujours.

À cause de cette simple pièce, une Nvidia RTX 5090 peut partir en fumée. La concurrence n’est pas en reste vu que même les connecteurs des cartes graphiques AMD peuvent se mettre à sentir le plastique fondu. Mais ici, l’histoire se termine bien puisqu’un câble spécifique a sauvé la RTX 5090 d’un internaute qui, selon ses propres termes, a « joué avec le feu ».

Comment un câble d’alimentation a sauvé une Nvidia RTX 5090

La réponse est très simple au final : le câble en question est précisément construit pour éviter ce genre de situation. Il accompagne les blocs d’alimentation Taichi et Phantom de la marque ASRock, connue également pour ses PC miniatures. Au bout du cordon, un système de détection de la température agissant comme une soupape de sécurité.

À lire aussi :
Test de la Nvidia GeForce RTX 5090 : la puissance à ses limites

Dès qu’elle dépasse un certain seuil au niveau du connecteur, l’ordinateur est immédiatement éteint. Mieux : il est impossible de le rallumer tant que la température n’est pas redescendue à un niveau raisonnable. De quoi freiner les ardeurs des plus impatients. Espérons cependant qu’un jour ce genre d’outil devienne inutile.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity