Chiffrement des messages, sécurité des paramètres, transfert des notifications : Apple déploie sa nouvelle bêta d’iOS

 
Comme à son habitude, Apple vient de déployer en cette mi-février 2026 la toute nouvelle bêta développeur d’iOS. La version 26.4 du système embarque plusieurs nouveautés intéressantes que le grand public pourra goûter (pour certaines) dans quelques semaines.
Crédit : Frandroid

Elle était censée signer la grande arrivée du nouveau Siri, mais il n’en sera rien. La dernière version d’iOS (la 26.4 pour être précis) vient de se dévoiler en version bêta auprès des développeurs et développeuses inscrits au programme d’Apple. S’il y a finalement peu de nouveautés concernant l’usage de l’intelligence artificielle, cela n’empêche pas cette version d’embarquer quelques améliorations intéressantes.

Comme le détaille MacRumors, de nombreux aspects du système d’exploitation de l’iPhone ont été revus, des podcasts aux messages en passant par les paramètres.

Le RCS chiffré et le transfert de notifications

La nouveauté la plus marquante et pourtant la plus discrète est sans doute le déploiement (très progressif) du chiffrement dans les messages RCS. Attendue de longue date, cette nouveauté devrait préserver la vie privée de celles et ceux qui n’utilisent pas WhatsApp ou iMessage. Encore en phase de test, cette fonctionnalité n’est pour le moment disponible qu’entre deux iPhone (malgré l’utilisation d’un standard interopérable), mais devrait être rendue compatible avec Android « dans une future mise à jour », explique la marque.

L’autre nouveauté un peu technique se situe dans les paramètres, du côté des notifications. Cette première bêta d’iOS 26.4 active le « transfert des notifications » qui va permettre aux montres connectées tierces de concurrencer l’Apple Watch en offrant un accès aux notifications du téléphone. La fonctionnalité n’est disponible qu’en Europe, puisqu’il s’agit d’une obligation imposée par le DMA.

Du côté des fonctionnalités plus immédiatement visibles, Apple Music se dote d’un outil permettant de créer des playlists à partir de suggestions textuelles, Apple Podcast va gagner la possibilité de basculer entre l’audio et la vidéo de manière plus facile et la « Protection en cas de vol de l’appareil » sera désormais activé par défaut, empêchant les personnes mal intentionnées d’accéder aux paramètres de votre iPhone.

Une version stable fin mars

iOS 26.4 prépare aussi le terrain pour l’arrivée de nouveaux emojis et pour l’appairage plus facile des accessoires connectés à l’iPhone. Pas sûr que ces fonctionnalités arrivent dans la version finale, mais des bouts de code prouvent qu’Apple y travaille.

Pour aller plus loin
Siri 2.0 : le naufrage d’Apple en direct, pourquoi l’IA de l’iPhone patine

Cette version bêta est pour le moment réservée aux développeurs et développeuses. Elle devrait arriver dans le canal de développement grand public d’ici quelques semaines avant d’arriver en version stable aux alentours de la fin mars 2026.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity