Nvidia : cette carte graphique RTX 50 vous prévient si son câble d’alimentation est mal branché

 
Le constructeur Galax intègre un nouveau système de LED vous prévenant si la carte graphique est mal connectée ou alimentée par votre ordinateur. Une nouvelle couche de protection alors que le connecteur des RTX 50 continue de faire débat.
Source : Galax

Le connecteur à 16 broches de certaines cartes graphiques haut de gamme continue d’être au centre des polémiques, notamment chez Nvidia. Si les soucis de connecteurs et câbles fondus sont loin d’être généralisés, des dizaines de témoignages de possesseurs de RTX 40 et RTX 50 continuent d’inquiéter les joueurs.

Cette situation pousse les constructeurs d’alimentation, mais aussi de cartes graphiques, à proposer des solutions pour tenter de prévenir tout dommage irréversible à des composants pouvant coûter plusieurs milliers d’euros.

C’est le cas de Galax, qui dans sa nouvelle gamme de GPU Hall of Fame (HOF) propose un système lumineux pour les différents problèmes de connexion et d’alimentation pouvant toucher leur carte graphique.

Pour aller plus loin
Une Nvidia RTX 5090 qui fond ? Voici toute l’histoire derrière cet incident spectaculaire

Un système de Led pour les cartes RTX 50

Repérés par le site Tom’s Hardware, les modèles RTX 5080 et RTX 5070 Ti de la gamme intègre un nouvel indicateur de sécurité utilisant le système ARGB de la carte graphique :

Lorsque le connecteur PCIe 5.0 à 16 broches n’est pas correctement branché ou que l’alimentation du port PCIe de la carte mère est anormale, une LED d’avertissement jaune ou rouge s’allume respectivement lors du démarrage du système.

Il faudra donc vérifier si les Led émettent l’un de ces deux signaux au démarrage de votre ordinateur pour espérer éviter l’irréparable. Le meilleur moyen de prévention reste de s’assurer de la bonne connexion de toutes les broches du câble à ses deux extrémités.

Source : Galax

Le souci est loin d’être généralisé, mais peut survenir en cas de mauvaise connexion ou d’utilisation de câbles non officiels. Il reste cependant tout à fait probable, quand on sait maintenant que le connecteur d’alimentation d’une RTX 5090 peut atteindre les 150 degrés.

La « solution » de Galax reste préventive, tout comme celle proposée par MSI en ce début d’année avec son nouveau câble d’alimentation à extrémité jaune pour sa gamme de GPU RTX 50. Mais au vu des récents témoignages et de l’inflation galopante du marché des cartes graphiques, on n’est jamais trop prudents.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles