Un nouvel opérateur virtuel ferme ses portes et renvoie ses clients vers sa maison-mère. Adieu Carrefour Mobile, place à Sosh et à la Mobicarte.

carrefour-mobile

Après l’arrêt de U Mobile en début d’année, Orange met un terme à un autre MVNO de grandes surfaces, Carrefour Mobile. Les clients de l’opérateur ne se retrouveront toutefois pas à la rue, et seront tous transférés vers une offre similaire du catalogue de l’opérateur historique. Ainsi, les clients de « l’offre prépayée » seront transférés vers la Mobicarte d’Orange le 20 octobre, tandis que les abonnés à « l’offre Forfait » atterriront chez Sosh entre le 15 octobre et le 15 novembre.

Tous les clients de l’opérateur seront avertis du changement par SMS et pourront conserver à la fois leur carte SIM, leur numéro et leur crédit restant lors de ce transfert. Pour les abonnés de l’offre Forfait, le tarif mensuel de 4,99 euros ne change pas, de même que le contenu disponible (2 heures d’appels, SMS et MMS illimités en France et vers les DOM), en revanche, le coût du hors-forfait augmente et passe de 0,05 euro la minute à 0,38 euro.

En ce qui concerne les clients de l’offre prépayée en revanche, la hausse est bien plus significative avec un passage de 0,09 à 0,38 euro la minute vers la France, de 0,29 à 0,70 euro la minute vers la zone Euro, de 0,29 à 0,80 euro la minute vers le Maghreb, la Turquie et l’Amérique du Nord, et de 0,09 à 0,10 euro par SMS.

La réduction des MVNO

Peu à peu, les opérateurs virtuels cèdent leur place aux offres sans engagement des opérateurs. En mettant un terme à Carrefour Mobile, Orange met fin à sa dernière marque liée à la grande distribution. Il lui en reste néanmoins bien d’autres, comme celles liées aux divers clubs de foot (PSG Mobile, OM Mobile…), ainsi que M6 Mobile. De son côté, Joe Mobile (s’appuyant sur le réseau de SFR) a également invité ses clients à passer chez Virgin Mobile en début d’année après sa fermeture.

Cette fermeture ne sonne toutefois pas le glas des offres de la grande distribution, puisqu’Auchan Telecom, Leclerc Mobile (Réglo Mobile) et Casino Mobile restent dans la course.