Le Honor 9 se contentera d’une 4G bridée en France. Pourquoi ? À cause d’une subtilité lourde de conséquences, qui le prive de 4G+.

Mise à jour du 30 juin 2017 : le forum n’a pas fermé définitivement, Honor a déclaré qu’il est « en maintenance »


Le Honor 9 abrite la dernière génération de SoC Kirin, qui intègre un modem 4G LTE de catégorie 9, permettant d’atteindre jusqu’à 450 Mb/s en téléchargement. Pourtant l’appareil sera bridé à 150 Mb/s en France.

Agrégation inter-bande

En cause, l’incapacité du Honor 9 — mais aussi d’autres modèles Honor (notamment des Honor 8 et 8 Pro) — à agréger plusieurs bandes de fréquence. Pour dépasser 300 Mb/s, les modems 4G doivent agréger plusieurs porteuses, jusqu’à cinq pour la LTE Gigabit de catégorie 16.

Les derniers smartphones Honor ne prennent en charge que l’agrégation intra-bande, c’est-à-dire qu’ils peuvent agréger plusieurs porteuses, mais sur une seule bande de fréquences.

Or en France et en Europe, sauf rares exceptions (Monaco Telecom), aucun opérateur n’exploite plus d’une porteuse sur une bande de fréquence. Pour atteindre 300 Mb/s en France, il faudrait par exemple additionner 20 MHz sur la bande des 1800 MHz, soit 150 Mb/s (5 MHz = 37,5 Mb/s), et 20 MHz sur celle des 2600 MHz, soit 150 Mb/s supplémentaires. On parle alors d’agrégation inter-bandes.

L’agrégation de fréquences schématisée

300 Mb/s à quoi bon ?

Et si en pratique on dépasse rarement 150 Mb/s, les débits seraient encore plus faibles sans 4G+. L’agrégation permet de déjouer la congestion des réseaux mobiles en cumulant quelques megabits sur deux voire trois bandes de fréquences.

À lire sur FrAndroid : Mais à quoi sert la 4G à 1 Gb/s ?

Carton rouge à Honor

Le problème est que Honor ne communique publiquement aucune de ces informations. Ni les fiches techniques sur le site internet de Honor, ni celles sur sa boutique officielle vMall, n’indiquent les bandes de fréquences prises en charge, encore moins les combinaisons d’agrégation possibles.

Honor voudrait camoufler délibérément ce problème qu’il ne s’y prendrait pas autrement…

Le forum officiel, sur lequel on trouvait ces informations, a fermé « pour maintenance ». À défaut, on trouve ces informations sur le forum de FrAndroid, où un membre compile dans un tableau la compatibilité 4G de smartphones Honor.

C’est d’autant plus regrettable que le Honor 9 offre par ailleurs un bon rapport qualité prix, et que des smartphones tels que le OnePlus 5 offrent une prise en charge quasi complète de la 4G+ telle qu’elle est mise en œuvre en Europe pour un tarif à peine supérieur.

Le Honor 9 prend en charge la « LTE », mais vous n’en saurez pas plus !

À lire sur FrAndroid : Test du Honor 9 : une belle évolution du Honor 8