Bouygues Telecom vient de lancer une « série spéciale » B&You Light. La principale caractéristique de ce forfait est que son débit est bridé…. en vitesse 3G.

Alors que les opérateurs se sont longtemps battus pour montrer qui avait le plus gros débit avec une surenchère de 3G+, 3G++, H+ Dual Carrier, 4G, 4G+ et même parfois « 4G++ » , Bouygues Telecom vient de lancer une nouvelle offre sans engagement limitée à la vitesse de la 3G.

Le forfait B&You Light propose pour 9,99 euros par mois tout de même de bénéficier des appels, SMS et MMS illimités en France métropolitaine (l’itinérance n’étant pas incluse), et d’une enveloppe data de 30 Go. Pour surfer, vous serez néanmoins limité à un débit de 2 Mb/s, soit 250 ko/s. Il s’agit en outre ici du débit maximum théorique, que l’utilisateur n’est donc même pas certain d’atteindre.

À titre de comparaison, les débits théoriques en 4G des opérateurs vont jusqu’à 375 Mb/s et les débits réels se situent davantage entre 80 et 180 Mb/s suivant l’heure et l’endroit. La simple 3G+ peut quant à elle proposer des débits allant jusqu’à 14,4 Mb/s.

Un marketing plein d’euphémismes

Bouygues Telecom indique que ce forfait s’adresse à ceux qui sont « prêts à patienter quelques secondes de plus pour télécharger une vidéo » pour maîtriser leur budget en raison du débit « un peu moins rapide » que dans les autres forfaits B&You et Sensation. C’est sûr qu’à 2 Mb/s, les abonnés seront « très connectés ». Longtemps en tout cas s’ils souhaitent regarder une vidéo en HD.

Autant dire que si vous avez 10 euros par mois à dépenser dans un forfait mobile, nous vous conseillons vivement de jeter un œil à notre guide des offres sans engagement. Ceux qui souhaiteraient tout de même craquer peuvent retrouver l’offre jusqu’au 28 août sur le site de Bouygues Telecom.

À lire sur FrAndroid : Sosh, Red, B&You et Free Mobile : les meilleurs forfaits sans engagement en 2017