Preuve s’il en fallait que la concurrence a du bon : deux mois après son rival myCANAL, Molotov se met lui aussi au 1080p et à la 4K.

Molotov, le service de télévision par internet fondé par d’anciens dirigeants de TF1, Canal+ et Allociné, a annoncé vendredi une amélioration bienvenue de la qualité d’image… réservée aux utilisateurs ayant payés.

Le service diffusera désormais en 1080p, sans plus de précision. Molotov n’a pu nous préciser s’il s’agissait de 1080p50 (50 images par seconde), comme sur myCANAL, ou de 1080p25, ni à quel débit il diffuse, ni s’il proposait désormais du Dolby Digital Plus 5.1. Contrairement à Canal, Molotov refuse de communiquer ces informations, qui ont pourtant une grande influence sur la qualité d’image, ce qui laisse penser qu’il craint la comparaison avec son concurrent.

Saviez-vous par exemple qu’il valait mieux regarder les films en 720p sur l’iTunes Store ? Apple n’a pas suffisamment augmenté le débit pour ses programmes en 1080p, si bien que la qualité d’image est en réalité inférieure. Ainsi, on ne sait pas encore si le 1080p de Molotov est vraiment meilleur que son 720p.

Il semble en revanche que Molotov ne propose pas cette définition seulement sur les produits d’Apple, contrairement à myCANAL, qui tarde à l’étendre à d’autres plateformes.

Molotov précise qu’« une quinzaine de chaînes sont disponibles en 1080p, et que cela se déploie au fur et à mesure en coordination avec les éditeurs ».

Le 1080p en option

Pour bénéficier du 1080p, il faut quoi qu’il en soit avoir souscrit au moins une option, c’est-à-dire un bouquet de chaînes supplémentaires à 10 euros par mois ou seulement l’option 100 h d’enregistrements à 4 euros par mois. Un tarif raisonnable pour un bouquet de télévision potentiellement d’aussi bonne qualité que celui de la box de votre FAI, auquel il manque toutefois Canal+.

Ceux qui utilisent Molotov gratuitement s’en tiennent au 720p avec un débit modeste, qui fait souvent apparaitre des artefacts (macroblocks) sur les scènes rapides ou détaillées.

myCANAL ne fait pas de telle distinction, mais son offre gratuite se résume à Canal+ en clair et à une fraction des chaînes de la TNT, parmi les moins populaires.

Le bouquet gratuit de myCANAL

Une expérimentation en 4K

Enfin, Molotov expérimente l’Ultra HD. Il ne propose encore qu’un seul programme d’1 heure, diffusé en boucle sur une chaîne dédiée Luxe TV 4K. Le codec et le débit d’encodage ne sont pas précisés non plus.

Il s’agit d’une certaine manière d’un simple test de compatibilité. Il faut un lecteur multimédia Nvidia Shield TV, Apple TV 4K ou Google Chromecast Ultra, ou un téléviseur connecté Samsung de 2017. Les téléviseurs Samsung de générations précédentes, les téléviseurs LG et les ordinateurs arrivent « bientôt ».

myCANAL diffuse quant à lui une plus grande variété de programmes en Ultra HD.

À lire sur FrAndroid : Avec le 1080p, myCANAL vous débarrasse du décodeur TV de votre FAI