De la 4K sur myCANAL, quand la TV par internet supplante la TNT

 

Deux semaines seulement après avoir commencé à diffuser en 1080p, myCANAL prépare déjà le passage en 4K.

Mise à jour du 29/08/2017 :

Trois semaines après avoir lancé une expérimentation sur un seul programme et seulement sur les produits Apple (voir ci-dessous), Canal annonce aujourd’hui l’extension de l’Ultra HD à d’autres programmes et aux téléviseurs de Samsung.

Le communiqué précise que « les possesseurs de Smart TV 2017 Ultra HD de Samsung abonnés à Canal pourront retrouver une sélection inédite de films et séries en Ultra HD dans l’application myCANAL de leur téléviseur ». Au programme : « certaines créations originales Canal+, des séries inédites, des documentaires et certains films du box-office ».

Canal a abaissé le débit à 15 Mb/s, ce qui laisse entendre qu’il est passé du H.264 à un codec de dernière génération comme le HEVC (H.265) ou le VP9, qui permet de maintenir la même qualité à débit divisé par deux.


Article original du 09/08/2017 :

Canal veut combler son retard sur Netflix et Amazon Prime Video, des concurrents indirects sur le marché de la vidéo à la demande. La chaîne expérimente effectivement la 4K sur myCANAL, son service de télévision en ligne.

Depuis mardi, les abonnés Canal peuvent regarder le premier épisode de la troisième saison du Bureau des légendes en Ultra HD. Canal a ajouté trois paliers au dessus du 1080p à 5,3 Mb/s :

  • « 3K » à 10 Mb/s (2560 x 1440 pixels)
  • « 4K » à 15 Mb/s (3840 x 2160 pixels)
  • « 4K » à 25 Mb/s

Tout comme les flux 1080p, ces nouveaux flux sont pour l’instant réservés aux produits Apple. Le flux 3K est destiné aux iPad Pro et MacBook Pro Retina, les flux 4K aux iMac Retina ou à d’autres Mac connectés à un écran 4K.

La TV par internet, l’alternative à la TNT ?

Canal commence avec un seul programme, mais le groupe ambitionne d’étendre la 4K aux autres programmes à la demande ainsi qu’à la télévision en direct. La télévision par internet — c’est-à-dire la TV OTT, par opposition à l’IPTV des box des FAI — pourrait ainsi constituer une bonne alternative à la TNT : la bande de fréquences allouée à la TNT, encadrée par une bande réservée à l’armée et par la 4G, n’a de place que pour une ou deux chaînes Ultra HD.

Et si la 4K à 25 Mb/s de myCANAL peut paraitre meilleure que la 4K à 15 Mb/s de Netflix, c’est sans compter sur le codec. Canal s’en tient pour l’instant au H.264, le codec de l’ère Full HD, mais il adoptera à terme le HEVC, deux fois plus efficace, avec lequel il maintiendra la qualité en divisant le débit par deux.

Il restera encore à passer du Rec. 709 au Rec. 2020, l’espace colorimétrique de l’ère Ultra HD, et à la HDR (plage dynamique étendue).


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.