Introduction

Très grosse surprise au salon MedPi (Monaco), Wiko a dévoilé le Hell Darkside. C’est simple : c’est une phablette aux caractéristiques « milieu de gamme » à moins de 300 euros. Je vous explique.

DSC05352

Le Wiko Darksike « Hell » est une surprise. Ce smartphone aux allures de phablets possède un écran de 5,7 pouces en technologie IPS et en définition 720p (HD), sans oublier que l’écran est traité Gorilla Glass afin de limiter les rayures. Pour le propulser, Wiko a choisi une architecture Cortex-A7 quadruple-cœurs cadencés à 1,2 Ghz, le tout est épaulé par 1 Go de mémoire RAM. L’espace disque est de 16 Go sans possibilité d’utiliser de carte microSD pour accroître cet espace. Le capteur arrière, de 13 mégapixels, est capable de capturer des vidéos en 1080p. Côté réseau, il est compatible H+ et bien sûr 3G, mais n’intègre pas de compatibilité 4G (LTE). Notez qu’il est double-SIM et intègre une version « stock » d’Android – c’est-à-dire sans modification particulière du système.

DSC05350

Côté design, il arbore une coque en aluminium brossé très agréable en main. Ses dimensions (161 x 82,5 x 9,3 mm) sont caractéristiques d’une phablette avec un poids de 194 grammes. Enfin, sa batterie est de 2600 mAh et n’est pas amovible.

DSC05353

Ce Wiko Darkside est une grosse surprise, sa finition est nettement supérieure à ce que Wiko avait commercialisé en début d’année 2013. C’est un énorme bond en avant pour la marque franco-chinoise qui n’a que deux années d’existence sur le marché français. Le Darkside possède de très bonnes caractéristiques, un design épuré et solide, un écran de qualité et enfin un prix très concurrentiel : seulement 299 euros TTC pour la version 16 Go. On lui reproche tout de même sa taille d’écran caractéristique de la phablette, néanmoins le Darkside n’apporte aucune réelle valeur ajoutée liée à cette catégorie de produit : pas de stylet, ni d’applications dédiées à la retouche de photo, à la prise de note ou au dessin. Enfin, nous pourrions regretter un écran à la définition 1080p, mais honnêtement la définition 720p HD est très suffisante sur cet écran.

Ce Wiko Darkside ne sera pas commercialisé chez les opérateurs, mais chez les pure-players du web (Cdiscount, LDLC, Materiel.net, RueDuCommerce, etc.) ainsi que dans quelques boutiques de téléphonie. La disponibilité est pour le mois d’août prochain. Wiko va faire très mal.

DSC05344

DSC05345

DSC05346

DSC05348

DSC05349

DSC05356